Leader du classement général, Oscar Piastri est tombé sur un os. En Italie, le pilote McLaren a été vaincu par Max Verstappen, de retour aux affaires. Finalement troisième, l’Australien a été surpris par l’agressivité du champion du monde en titre, notamment en début de course. La stratégie utilisée ensuite n’a pas été payante.

Max Verstappen a remis les pendules à l’heure. En retrait depuis le début de la saison, le pilote Red Bull a contrôlé parfaitement sa course pour remporter le Grand Prix d’Emilie-Romagne en Italie. Verstappen a devancé Lando Norris et Oscar Piastri qui, malgré un départ solide, a très vite été devancée par le pilote néerlandais.
Piastri s'avoue vaincu
Cette attaque surprise du champion du monde a surpris l’Australien. « Oui, j'ai freiné trop tôt. Et c'était aussi un beau dépassement de la part de Max. C'est évidemment décevant, mais je pense qu'après ça, on a pris quelques mauvaises décisions de toute façon. Ce n'est clairement pas notre meilleur dimanche. Il y a donc pas mal de choses à analyser et à revoir après cette course. Bravo à Max et à Red Bull, je pense que c'était un beau dépassement, et ils avaient du rythme. On va revoir tout ça et voir ce qu'on peut améliorer » a déclaré Piastri après la course.
McLaren a plombé Piastri
Par la suite, Piastri a reculé suite à un arrêt au stand trop précoce. « C'était compliqué. Bien sûr, la VSC est tombée au moment parfait pour Max et Lando, et moi, j'avais déjà utilisé mes deux trains de pneus durs. Donc la dernière relance a été assez difficile. J'ai essayé de m'accrocher à la deuxième place, mais je n'avais clairement pas assez de grip. J'ai vraiment tout donné, mais c'était inévitable. Il m'a dépassé, mais je n'allais pas me laisser faire sans me battre. C'est tout de même un podium » a lâché celui qui reste leader au classement dans des propos rapportés par Motorsport.