Un scandale éclate, Zidane bientôt doublé pour le PSG ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors qu’il n’était pas le premier choix du PSG après le départ de Mauricio Pochettino, Christophe Galtier a la pression en vue du huitième de finale de Ligue des champions contre le Bayern Munich. La prolongation de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France oblige Zinedine Zidane à revoir ses plans, et permet aux Qataris de conserver l’espoir d’attirer un jour l’ancien technicien du Real Madrid. Mais un autre grand objectif de l’état-major parisien pourrait être disponible en la personne de Pep Guardiola, au moment où Manchester City est en pleine tempête.

Nommé à la tête du PSG en mai dernier, ChristopheGaltier est loin d’avoir fait l’unanimité à son arrivée dans la capitale. Il faut dire que l’ancien entraîneur de l’OGC Nice était en concurrence avec Zinedine Zidane pour le poste, mais ce dernier n’avait pas cédé aux avances parisiennes, préférant rester à la disposition de la FFF pour assurer la succession de Didier Deschamps. Depuis, Galtier n’a pas forcément convaincu les plus sceptiques, tandis que le pari de Zidane s’est révélé perdant, Deschamps ayant renouvelé son bail à la tête des Bleus. De quoi mettre la pression sur les épaules de ChristopheGaltier, Zinedine Zidane ayant toujours été la grande priorité du Qatar.

Le retour du feuilleton Zidane au PSG ?

Comme vous l’avait révélé le10sport.com en exclusivité, le PSG a cherché pendant de longs mois à attirer Zinedine Zidane, réticent à l’idée de débarquer. Désormais, la situation n’est plus la même, et l’ancien meneur de jeu des Bleus n’a pas pléthore d’options pour son avenir, lui qui refuse de rejoindre la PremierLeague en raison de ses lacunes en anglais. RMC indiquait récemment que quatre clubs seulement sont susceptibles de convaincre ZinedineZidane de reprendre du service : le BayernMunich, la Juventus, le RealMadrid et donc le PSG. Le feuilleton Zidane pourrait donc connaître une nouvelle saison dans les prochaines semaines en fonction des résultats du club de la capitale en Ligue des champions, mais un concurrent de poids pourrait lui faire face.

Le projet QSI bouleversé par les problèmes de Manchester City ?

Les accusations de la PremierLeague contre Manchester City pourraient avoir des conséquences tonitruantes, et notamment sur l’avenir de PepGuardiola. Les champions en titre auraient commis plus de 100 infractions au règlement financier de la Ligue anglaise pendant neuf saisons, de 2009 à 2018. « Conformément à la règle W.82.1 de la Premier League, la Premier League confirme qu'elle a renvoyé aujourd'hui un certain nombre de violations présumées des règles de la Premier League par le club de football de Manchester City à une commission », a réagi l’instance dans un communiqué. Cette dernière avait lancé une enquête en décembre 2018 après les révélations du journal allemand Der Spiegel dans le cadre des FootballLeaks. Si ces effractions étaient confirmées, ManchesterCity risque de très lourdes sanctions, allant d’un retrait de points comme la Juventus à une exclusion du championnat ou un retrait de titre. Pep Guardiola, lui, pourrait décider de claquer la porte.

« Je leur ai dit : 'Si vous me mentez, le jour suivant je ne suis pas là' »

C’est en tout cas ce qu’avait garanti le principal intéressé en mai dernier, alors que ManchesterCity avait écopé d’une suspension de deux ans de toute Coupe d’Europe par l’UEFA pour des infractions présumées au fair-play financier, avant d’être sauvé par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). « Pourquoi ai-je défendu le club et les personnes à l’intérieur ? C'est parce que je travaille avec eux, avait déclaré Guardiola. Quand ils sont accusés de quelque chose, je leur demande : 'Parlez-moi de ça'. Ils s'expliquent et je les crois. Je leur ai dit : 'Si vous me mentez, le jour suivant je ne suis pas là. Je serai dehors et je ne serai plus votre ami. Je vous fais confiance parce que je vous crois à 100 % depuis le premier jour et je défends le club pour cette raison.' » Si les accusations portées contre ManchesterCity se révèlent exactes, PepGuardiola aurait alors des raisons de tenir sa parole, et quitter le club malgré son engagement jusqu’en juin 2025. Une décision qui pourrait également dépendre des éventuelles sanctions sportives et/ou financières décidées contre le pensionnaire de PremierLeague.

Comme Zidane, Guardiola fait rêver le Qatar

Nul doute que le Qatar, toujours avide de grands noms, suivra attentivement la position de Guardiola dans les prochaines semaines, son profil n’ayant jamais laissé indifférent les propriétaires du PSG. Dès 2019, le10sport.com vous révélait la volonté du Qatar d’attirer un jour l’ancien technicien du FC Barcelone dans ses rangs, un rêve confirmé depuis par le quotidien L’Equipe, assurant que le profil de Guardiola ne laissait clairement pas indifférent l’état-major du PSG, le seul entraîneur sur le papier capable de faire oublier ZinedineZidane dans l’esprit des Qataris. ChristopheGaltier est prévenu.

Articles liés