PSG - Mbappé : Une mise en scène digne des plus grands pour l’annonce ?
Thibault Morlain

Pour le moment, on attend toujours d'y voir plus clair pour l'avenir de Kylian Mbappé. Alors que les rumeurs vont bon train sur l'attaquant du PSG annoncé au Real Madrid, ce dernier n'a toujours rien communiqué concernant son choix. La grande annonce de Mbappé est ainsi très attendue. Mais comment pourrait-il annoncer son départ du PSG ? Ça pourrait être du jamais vu pour la mise en scène...

Début janvier, Kylian Mbappé expliquait n'avoir encore rien décidé pour son avenir. Depuis, c'est parti dans tous les sens, certains annonçant que la star du PSG avait choisi de rejoindre le Real Madrid. On attend donc que Mbappé prenne la parole pour donner sa réponse. Et à ce propos, pour 20 Minutes, Florian Ridard, conseiller en communication chez Vae Solis, a évoqué différentes mises en scène pour la grande annonce de Kylian Mbappé s'il venait à quitter le PSG.

Mbappé au 20h de TF1 ?

Dans un premier temps, Florian Ridard a validé l'idée que Kylian Mbappé vienne dire qu'il part du PSG sur le plateau du JT de 20h de TF1, théâtre régulier de grande annonce en France : « J’y crois ! Cette séquence est probable sur la forme. On pourrait même imaginer le président Nasser à ses côtés, la tête haute, de manière à montrer que le club ne subit pas complètement le moment. Sur le fond, je ne crois ni à une tonalité morne, ni à une tonalité grave : Nasser doit se montrer aussi solide sur ses appuis que Vitinha et autant porté vers l’avant qu’Ousmane Dembélé, dans le but de rassurer les supporters. Dire que le départ de KMB préserve tout de même les intérêts du club, et que les ambitions sportives restent très élevées. Il va y avoir un besoin de projection. Et si Nasser nous préparait dans le même temps une annonce positive pour les fans ? ''On remercie Kylian pour tout ce qu’il a apporté au club, de grands joueurs vont arriver prochainement, le projet du PSG n’a jamais été aussi ambitieux… et se fera au Parc, car oui, nous restons à la maison !''. Comment transformer un moment de deuil national en une champagne shower pour des milliers de titis parisiens ».

Une annonce aux côtés d'Emmanuel Macron ?

Quid également d'une allocution présidentielle ? On connait les liens entre Kylian Mbappé et Emmanuel Macron, le président de la République pourrait-il être mêlé à cela ? « Ce scénario aurait au moins l’avantage de le préparer pour une petite élection en 2027 mais je n’y crois pas. Trop froid, trop distant. Sauf si, en amont ou en aval de cette prise de parole individuelle, les équipes préparent un format vidéo rétrospectif, chaleureux et émouvant, le mettant en scène dans différentes situations collectives. Car ça sera l’un des enjeux pour la team Mbappé lors de cette annonce : ne pas apparaître comme celui qui abandonne. Les deux parties doivent montrer que ce n’est pas un divorce mais une séparation à l’amiable, que tout a été prévu et coordonné, que c’est une opération win-win », lâche Florian Ridard.

Quelle serait alors la bonne solution pour la grande annonce de Kylian Mbappé ? Le conseiller en communication répond : « Il y a un équilibre à trouver : la tendance chez les joueurs qui partent d’un club, depuis de longues années, ce sont les lettres aux supporters, les longs messages publiés sur Instagram, les grands discours au milieu du terrain lumière éteinte. Mais compte tenu des liens entre Mbappé et le club, je verrai un entre-deux, quelque chose qui se rapproche du discours d’adieu de Francesco Totti, qui avait marqué les esprits lors de son départ en lisant une lettre émouvante car très personnelle, devant des dizaines de milliers de personnes. Frissons garantis ».

Articles liés