Recrue la plus chère de l’histoire, Neymar est au PSG depuis six saisons. Mais son histoire avec Paris n’a jamais été simple, il avait notamment demandé à partir en 2019. Un retour au FC Barcelone était sa volonté mais le transfert ne s’est pas fait, un acteur du dossier est revenu sur cet épisode.
A l’été 2017, Neymar a quitté le FC Barcelone pour le PSG. Un transfert qui s’élevait à 222M€, un record qui tient toujours. Étincelant en Ligue 1, l’international brésilien a toujours eu un plafond de verre en Ligue des Champions, même s’il a joué une finale avec le PSG. C’est avec les supporters que Neymar n’a jamais vécu l’idylle dont il rêvait. En 2019, après une saison décevante, l’ancien du FC Barcelone voulait même revenir en Catalogne.
Neymar voulait revenir au Barça
Le feuilleton a duré un moment, Leonardo avait pris la parole à plusieurs reprises et Neymar a attendu son transfert… qui n’est finalement jamais arrivé. Résultat, le PSG a réintégré le Brésilien qui n’a pas pu échapper aux sifflets du Parc des Princes. Quatre années se sont écoulées depuis et Neymar a même fini par prolonger avec le PSG. Présent au sein de la direction du FC Barcelone au moment du transfert avorté, Javier Bordas est revenu sur cet épisode.
PSG : Nouvelle annonce forte sur le drame https://t.co/9kKQPLdLDS pic.twitter.com/2ScPaKa8d5
— le10sport (@le10sport) May 31, 2023
«Le Barça s'est désisté»
« Cela a dû être négocié par les entraîneurs. Neymar était proche de partir à Madrid. Comme j'ai de bonnes relations avec lui, j'ai dit que je m'en occuperais et je suis allé à Paris. Et nous avons pu le faire venir. C'est le seul joueur pour lequel le PSG nous a fait une proposition de vente. C'était une proposition qui, après un certain temps, était très bonne. Mais le Barça s'est désisté. J'ai pensé à démissionner, à partir. C'est très frustrant. Vous essayez tant de choses et ça ne marche pas ? Comme j'aimais beaucoup le Barça, c'est pour cela que je ne suis pas parti. Le président décide et fait ce qu'il veut, mais Bartomeu était très influencé par les entraîneurs », reconnaît l’ancien dirigeant catalan dans le podcast Nude Project.