Foot - Mercato - PSG
Mercato - PSG : Première révolution apportée par Campos en interne

Arrivé pour remplacer Leonardo, Luis Campos aura un rôle extrêmement important dans la révolution que prépare le Paris Saint-Germain. Du recrutement à la réorganisation de l’organigramme, en passant bien sûr par la nomination de l’entraineur qui succèdera à Mauricio Pochettino, le Portugais aura fort à faire lors des prochains mois.

Pas le temps de prendre de vacances. Alors que la saison s’est terminée il y a seulement quelques semaines au Paris Saint-Germain, on prépare déjà la prochaine. Cela a d’ailleurs commencé de la meilleure des manières avec la prolongation de Kylian Mbappé, qui s’est engagé avec le club jusqu’en 2025, mais ce n’est que le premier de nombreux autres changements. L’un d’entre eux et peut-être le plus important est passé inaperçu, puisque Leonardo n’est plus le directeur sportif du PSG, puisqu’il a été remercié dès la dernière journée de Ligue 1 et ne participera donc plus au projet QSI. Aucune annonce officielle n’a eu lieu pour le moment et cela ne devrait pas avoir lieu à la demande du principal intéressé, qui a finalement été remplacé par Luis Campos, ancien architecte des projets du LOSC et de l’AS Monaco. Le Portugais n’occupera pas la même fonction que Leonardo et devrait vraisemblablement beaucoup travailler à distance, s’occupant tout de même des dossiers chauds du moments. C’est déjà le cas avec le mercato, où plusieurs pistes ambitieuses semblent déjà avoir été activées.

Place aux jeunes du centre de formation

Le mercato ne devrait toutefois être que la pointe de l’iceberg. Le champ d’action de Luis Campos semble désormais être sans limites au Paris Saint-Germain, les propriétaires lui ayant clairement laissé les clés du projet. Nous vous avons révélé sur le10sport.com qu’il pousse pour que Christophe Galtier reprenne les rênes de l’équipe, mais en attendant il préparerait également le terrain à son nouveau projet, qui pourrait être plus tourné vers les jeunes du centre de formation. D’après les informations de RMC Sport, Campos souhaiterait installer un groupe élite, qui permettra à sept ou huit jeunes joueurs de s’entrainer au moins une fois par semaine avec le staff technique. Cela rapprochera le futur entraineur du PSG et son staff des jeunes pousses du club et Campos ne s’arrêtera pas là, puisqu’il espère pouvoir dégraisser l’effectif pour leur donner une plus grande place.

Une refonte du staff médical

La mise en avant des jeunes joueurs n’est pas le seul changement qui surviendra au cours des prochaines semaines. Comme déjà avancé par RMC Sport, l’organigramme du Paris Saint-Germain pourrait subir une refonte totale. Certaines personnes seront emmenées à quitter le club, tandis que d’autres verront leurs fonctions changer, comme cela devrait être le cas avec Gian Nicola Bisciotti. En poste depuis juillet 2020, le Responsable de la performance ne devrait plus être en contact direct avec les joueurs de l’équipe première. Pour ce qui concerne le staff médical, RMC parle d’un départ acté du médecin du centre Alexis Savigny, lui aussi arrivé en juillet 2020. Les noms des remplaçants n’est pas encore évoqué, mais on peut déjà noter que la volonté de Luis Campos est peut-être de couper avec un secteur médical qui n’a pas forcément apporté satisfaction ces dernières années, avec les rechutes de Neymar ou de Sergio Ramos, mais aussi les blessures musculaires de Marco Verratti, Leandro Paredes et Julian Draxler.

Articles liés