Contraint de réaliser un mercato à l'économie, Leonardo a tenté de mettre toutes ses chances de côté afin de prolonger Neymar et Kylian Mbappé. Explications.
Dans les prochaines semaines, Leonardo va devoir s'attaquer aux dossiers colossaux que représentent les prolongations des contrats de Kylian Mbappé et Neymar qui prennent fin en juin 2022. Comme révélé en exclusivité par le10sport.com, les discussions sont lancées avec l'entourage du Brésilien sans pour autant qu'une offre n'ait été transmise. Pour Kylian Mbappé, l'enjeu est encore plus grand puisque s'il ne prolonge pas son bail, un départ l'été prochain semble inévitable puisque le Real Madrid et plusieurs clubs anglais sont à l'affût. Toutefois, ces deux deux dossiers sont un véritable casse-tête d'un point de vue financier.
Tout le mercato a été pensé pour prolonger Neymar et Mbappé
En effet, les revenus des deux stars représentent un poids n'ont négligeables dans la masse salariale, d'autant plus dans le contexte sanitaire actuel dont l'impact sur les finances des clubs est énorme. Par conséquent, selon les informations de L'Equipe, Leonardo a pensé tout le mercato en fonction des prolongations de Neymar et Kylian Mbappé. Ainsi, les départs de Thiago Silva et d'Edinson Cavani, qui n'ont pas été prolongés, s'inscrit dans cette stratégie puisque les deux joueurs touchaient plus de 1M€ par mois au PSG. Cela permet donc une énorme économie sur la masse salariale. D'autre part, en dehors des options d'achat levées et négociées à la baisse de Mauro Icardi et Sergio Rico, Leonardo n'a bouclé que des prêts (Florenzi, Kean et Danilo Pereira) ou des arrivées libres (Letellier et Rafinha) avec des salaires bien en deçà des standards habituels au PSG. Et pour cause, l'idée est claire depuis le début : dégager de la masse salariale pour avoir une marge de manœuvre plus importante afin de prolonger Neymar et Kylian Mbappé. Reste désormais à savoir si cette stratégie sera payante.