Mercato - PSG : L'incroyable projet monté par le Qatar pour retenir Mbappé !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

En prenant la parole ce dimanche, Kylian Mbappé a confirmé que rien n’était joué pour son avenir, comme vous l’avait révélé le 10 Sport quelques jours auparavant. En interne, le PSG s’active pour mettre au point son ultime offre, celle qui devra convaincre l’international français de recaler le Real Madrid cet été. Et pour parvenir à ses fins, l’état-major qatari semble prêt à tout. 

« Rester au PSG, c’est possible ? Oui bien sûr. » Avec ces quelques mots, Kylian Mbappé est parvenu à redonner le sourire à des supporters parisiens encore meurtris par le nouveau fiasco européen de leur club survenu quelques jours auparavant à Madrid. Auteur d’une prestation XXL de plus sous le maillot du PSG face à Lorient (5-1), Kylian Mbappé a confirmé après la rencontre qu’un avenir à Paris était encore possible pour lui, alors que son bail arrive à expiration. « Je n’ai pas fait mon choix, tout le monde sait que je n’ai pas fait mon choix. Je n’ai pas pris ma décision, je réfléchis car il y a de nouveaux éléments, il y a beaucoup de paramètres », a-t-il indiqué au micro de Prime Vidéo. Une sortie qui a évidemment fait grand bruit mais qui n’est pas si surprenante que cela dans l’état actuel des choses. Quelques jours auparavant, le10sport.com vous révélait en exclusivité que le PSG était en train de rattraper son retard dans ce dossier que l’on pensait perdu d’avance. Et pour cause, Kylian Mbappé possède déjà un accord moral avec le Real Madrid en vue de la saison prochaine. S’il part, le Bondynois ira donc du côté de la Casa Blanca, mais ce dernier n’a pas encore acté son départ et reste à l’écoute des arguments de sa direction, visiblement prête à tout pour parvenir à ses fins. 

JO, capitanat, droits à l’image… De grandes promesses faites à Mbappé ?

En coulisse, le PSG s’active à quelques semaines de la fin de saison, et tous les arguments sont bons pour tenter de convaincre Kylian Mbappé d’apposer sa signature sur un nouveau bail de courte durée, probablement de deux années. Sur le plan financier, un contrat colossal attend évidemment le Bondynois s’il acceptait de rester à Paris. D’après Le Parisien, une prime à la signature de 100M€ sera offerte à l’attaquant de 23 ans, qui pourrait obtenir de surcroît un salaire annuel de 50M€ nets. Pour autant, l’aspect économique n’est pas le plus important aux yeux du joueur, conscient qu’il disposera d'émoluments colossaux quelle que soit sa décision. Afin de devancer le Real Madrid, le PSG est notamment prêt à accorder à Kylian Mbappé une souplesse importante sur la thématique des droits d’image comme vous l’a expliqué dernièrement le 10 Sport, un sujet décisif aux yeux de l’international tricolore, qui a refusé dès le début du dernier rassemblement de prendre part aux opérations marketing liées aux sponsors de la FFF, voulant ainsi contrôler l’utilisation de son image et ne pas être associé à certaines marques de paris en ligne ou d’acteurs de la « malbouffe ». Lors de son arrivée à l’été 2017, le Bondynois avait consenti de gros efforts sur ce point-là, mais la donne a logiquement évolué depuis du fait de son changement de statut. Selon les récentes informations du Parisien, Kylian Mbappé est désormais consulté pour des opérations avec les sponsors du PSG et il ne compte pas revenir en arrière avec son prochain contrat. À l’instar de Lionel Messi, le numéro 7 aurait alors la mainmise sur ce domaine s’il venait à renouveler son bail, une garantie qu’il n’est pas certain de décrocher du côté de Madrid. Réticent à l’idée de voir son joueur partir à Tokyo pour les derniers JO, l’écurie parisienne est également disposée à changer son fusil d’épaule pour les Olympiades de 2024 se déroulant dans la capitale, un objectif majeur aux yeux de Kylian Mbappé. Selon la Cuatro, le PSG voudrait même lui proposer d'être l'ambassadeur de Paris pour les prochains Jeux sur le sol français, une promesse qui émanerait directement d’Emmanuel Macron, très attentif à l’évolution de ce dossier, tout comme l’ancien président Nicolas Sarkozy. Enfin, les Qataris pourraient lui accorder un privilège symbolique avec le brassard de capitaine. D’après L’Équipe, plusieurs membres de la direction considèrent en interne que le brassard serait un argument supplémentaire pour prouver à Kylian Mbappé son importance dans le projet QSI, une éventualité également évoquée par la Cuatro. Des éléments importants mais pas cruciaux pour autant, puisque l’ancienne pépite de l’AS Monaco attend avant tout des garanties sportives pour l’avenir.

Nkunku, Dembélé, Zidane… Un recrutement sur mesure

Très ambitieux, Kylian Mbappé n’a pas l’intention de rester au Paris Saint-Germain pour connaître de nouvelles désillusions dans les prochains mois. En début de semaine, le10sport.com expliquait que le PSG pourrait permettre à sa star d’avoir la main sur des sujets clés comme le recrutement, avec un avis consultatif. D’ailleurs, les Qataris n’ont pas attendu d’avoir la réponse de Mbappé pour s’activer puisque plusieurs joueurs très appréciés par l'attaquant figurent déjà sur la short-list du club. Outre Paul Pogba, qui apparaît comme l’une des priorités en vue du mercato estival, le PSG a aussi coché les noms de Christopher Nkunku (Leipzig) et Ousmane Dembélé (FC Barcelone), avec la volonté d’obtenir des arguments supplémentaires dans les négociations pour Mbappé selon Foot Mercato et Le Parisien. De son côté, La Cuatro précise que l’arrivée de Zinedine Zidane pourrait aussi débloquer la situation, l’ancien meneur de jeu étant l’une des idoles de jeunesse de Kylian Mbappé. Depuis plusieurs mois, le10Sport.com annonce que Zidane est effectivement la grande priorité des Qataris pour le poste d’entraîneur. La Cuatro révèle par ailleurs que l'émir Tamim Bin Hamad Al Thani surveille avec attention l’avancée des pourparlers et que les propriétaires du PSG avaient confirmé à Mbappé que de grands changements surviendront cet été pour mettre au point une nouvelle équipe compétitive, dans laquelle le numéro 7 jouera le premier rôle. Quid alors de l’avenir de Lionel Messi et Neymar, un sujet qui reviendra indiscutablement dans les discussions très prochainement selon le média espagnol. Le PSG fait donc all-in pour s’assurer la présence du natif de Bondy la saison prochaine, tandis que le Real Madrid reste de son côté confiant malgré la pression exercée par Doha. Reste à voir désormais quelle décision prendra le principal concerné.

Articles liés