Un temps positionné pour racheter l'ASSE, le fonds d'investissement américain 777 Partners est finalement entré en négociations exclusives pour reprendre le Red Star.
Depuis quasiment un an, la vente de l'AS Saint-Etienne ne cesse d'être commentée. Et pour cause, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo avaient annoncé vouloir céder leur part, et depuis plusieurs investisseurs se sont positionnés dans l'espoir de reprendre les Verts. En vain. En effet, pour différentes raisons, les deux propriétaires de l'ASSE ont repoussé les projets qui se sont présentés à eux, et songeraient même à renoncer à une vente puisque, selon les informations de BUT Football Club, l'accord entre la LFP et CVC pourrait garantir 30M€ au club du Forez en cas de maintien en Ligue 1. Roland Romeyer et Bernard Caïazzo seraient désormais à la recherche d'un investisseur qui entrerait dans le capital de l'ASSE en tant qu'actionnaire minoritaire. Une chose est sûre, ce ne sera pas 777 Partners.
777 Partners négocie avec le Red Star
Déjà présent au Genoa en Italie ou au Standard de Liège en Belgique, ce fonds d'investissement américain faisait effectivement partie des candidats au rachat de l'ASSE durant un moment. Toutefois, 777 Partners a rapidement été écarté par Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, mais confirme sa volonté de s'installer en France. Et pour cause, L'EQUIPE révélait que le fonds américain allait racheter le Red Star, actuellement en National. Une information confirmée par un communiqué du club francilien qui assure que les deux parties sont entrées en négociations exclusives en vue 100% des parts. « Vus la nouvelle structuration des championnats qui se profile et les moyens nécessaires pour continuer notre projet de développement, il était de mon devoir de considérer l’intérêt porté au club par les différentes sollicitations extérieures. C’est finalement avec 777 Partners que j’ai décidé d’approfondir les discussions. Leur détermination, leur compréhension de la singularité du club et la garantie de la mise à disposition de moyens conséquents ont fait la différence. C’est aussi une histoire d’hommes et de rencontre et je suis persuadé que Josh Wander et ses équipes sauront porter les valeurs du club avec sincérité », explique ainsi Patrick Haddad, président du Red Star avant que Josh Wander, président et fondateur de 777 Partners n'affiche sa joie : « C’est, pour 777 Partners, un véritable plaisir de prendre part à l’histoire du Red Star FC. Le club possède une identité unique dans le monde du football et c’est un honneur de contribuer à bâtir son avenir dans le respect de ses traditions. En tant que garant de l’histoire du club, Patrice Haddad a effectué un travail exceptionnel et nous sommes ravis à l’idée d’œuvrer à ses côtés pour continuer à développer le club. 777 Partners a acquis une solide expérience dans la gestion de clubs de football au passé glorieux. Nous sommes impatients de finaliser son rachat et de travailler main dans la main avec tous nos partenaires et les supporters afin de mettre cette expérience au service de tous ceux qui portent le Red Star FC dans leur cœur. » Par conséquent, c'est une piste qui s'envole pour la vente de l'ASSE.