Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Longoria connaît son grand chantier pour cet hiver !

Après avoir mené un mercato très actif cet été, Pablo Longoria ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et prépare déjà le terrain pour le mois de janvier. Avec un grand chantier : le poste d'attaquant. Et le président de l'OM a déjà des dossiers chauds à gérer.

Cet été, l'Olympique de Marseille n'a pas chômé sur le marché des transferts. A tel point que l'OM a été l'un des clubs les plus actifs sur le mercato. En effet, pas moins de 12 joueurs sont arrivés dans la cité phocéenne à savoir Gerson, Konrad de la Fuente, Leonardo Balerdi, Matteo Guendouzi, Cengiz Under, Pau Lopez, William Saliba, Luan Peres, Pol Lirola, Pedro Ruiz Delgado et Amine Harit. Et pourtant, Jorge Sampaoli n'était pas entièrement satisfait du recrutement. Le technicien argentin, qui estime que son effectif est limité dans certains secteurs de jeu, rappelait qu'il attendait quatre ou cinq renforts supplémentaires. « On a Pipa et Radonjic qui étaient en instance de départ. On veut 20 joueurs et trois gardiens. Il nous manque quatre ou cinq options, pour être bon sur les deux tableaux, il y a cette pandémie et pas autant d'argent que précédemment. On travaille pour former cet effectif. On a du former de zéro et ça prend du temps. On pensait le faire avant le début de la Ligue 1, mais on n’a pas pu et on a une concurrence sur le marché aussi », confiait Sampaoli quelques jours avant la fin du mercato. Et le poste d'attaquant est notamment visé par le Pelado.

L'attaque au cœur des préoccupations de l'OM

Et pour cause, entre le départ de Dario Benedetto, prêté à Elche, et la blessure d'Arkadiusz Milik, Jorge Sampaoli n'a pas de vrais buteurs à sa disposition. Par conséquent, le technicien argentin utilise Dimitri Payet ou Amine Harit en position de faux-neuf depuis le début de saison. Heureusement pour l'OM, Bamba Dieng est la révélation de ce début de saison. Auteur de trois buts en Ligue 1, le jeune sénégalais impressionne et fait presqu'oublier les problèmes dans ce secteur de jeu. A tel point que selon les informations de L'Equipe, l'OM négocie déjà pour prolonger Bamba Dieng. Bien que son contrat court jusqu'en 2024 depuis qu'il a signé un nouveau bail en juin dernier, le club phocéen veut blinder sa pépite et s'éviter toute mauvais surprise. « Il a acquis un nouveau statut et c’est mérité », assure même une source au sein du club phocéen.

Cependant, malgré l'éclosion de Bamba Dieng, l'OM cherchera un attaquant lors du prochain mercato d'hiver. Après avoir exploré de nombreuses pistes cet été (Sorloth, Ugbo, Delort ou encore Simeone), Pablo Longoria pourrait d'ailleurs relancé l'une d'entre elles. D'après L'Equipe, le club phocéen souhaiterait effectivement revenir à la charge pour Hwang Ui-jo. L'attaquant des Girondins de Bordeaux, auteur d'un doublé contre l'ASSE ce week-end (2-1), plaît grandement à Jorge Sampaoli qui apprécie son profil de buteur combatif et concerné par le travail collectif. Encore faut-il réussir à convaincre le club bordelais de lâcher son international sud-coréen donc le contrat court jusqu'en juin 2023. Et pour cause, cet été l'OM avait offert 6M€ pour recruter Hwang Ui-jo, soit moitié moins que le montant exigé par les Girondins. « Il veut être confronté au haut niveau, jouer pourquoi pas la Coupe d’Europe », confie toutefois un proche de l'attaquant de 29 ans. L'OM a donc des raisons d'y croire. Et cela tombe bien puisque Pablo Longoria a bien l'intention de connaître un second échec.

Articles liés