Au lendemain du décès de Diego Maradona, le transfert avorté du Pibe de Oro à l'Olympique de Marseille durant l'été 1989 refait parler. Invité à rendre hommage à l'Argentin, Bernard Tapie est bien évidemment revenu sur ce dossier, affichant ses regrets éternels.
C'est l'histoire d'un transfert qui aurait pu révolutionner le football français. Durant l'été 1989, l'OM est effectivement passé proche de s'attacher les services de Diego Maradona, éblouissant à Naples trois ans après avoir porté l'Argentine vers le titre Mondial durant la Coupe du monde 1986 au Mexique. Le Pibe de Oro racontait d'ailleurs cet épisode dans les colonnes de France Football : « Les dirigeants de Marseille m'ont contacté et m'ont proposé de doubler mon salaire. J'évoluais alors à Naples et le président (Corrado) Ferlaino m'avait dit que, si on décrochait la Coupe d'Europe (la Coupe de l'UEFA remportée face au VfB Stuttgart), il me laisserait partir. Bernard Tapie (alors président de l'OM) et Michel Hidalgo (son manager sportif) sont même venus me voir jusqu'en Italie pour me faire une proposition et pour qu'on en discute tous ensemble. Une fois que je suis retourné à Naples (la réunion a eu lieu à Milan), j'ai dit à Ferlaino : "Merci président pour toutes ces belles années, je m'en vais." À ce moment-là, il a commencé à faire l'idiot, comme s'il ne comprenait pas, et il a fait marche arrière. Fin de l'histoire. » Et au lendemain du décès de Diego Maradona, Bernard Tapie est de nouveau revenu sur ce qui aurait pu être le plus grand transfert de l'histoire du football français.
«Tout était presque prêt»
Dans les colonnes du Point, Bernard Tapie est ainsi revenu sur cet été 1989 qui aurait pu voir Diego Maradona revêtir la tunique olympienne : « Diego Maradona a été un phare pour des millions de gens. Sa disparition me bouleverse vraiment. Pour moi, il était le meilleur footballeur du monde. Devant Pelé, devant Beckenbauer, devant Platini, devant Zidane. C'était le numéro 1, juste devant Lionel Messi, qui le suit de peu. J'avais failli le prendre à Marseille [en 1989, NDLR]. Tout était presque prêt, mais une fuite d'une des cadres de l'OM a fait capoter le transfert, car nos négociations devaient rester secrètes. J'ai toujours regretté que ce transfert n'ait pas eu lieu. » Et ce jeudi, l'ancien président de l'OM en a rajouté une couche en insistant sur les raisons de cet échec. « Ah, si tout le monde avait gardé sa langue. Il aurait fait une saison avec nous au moins, voire deux. Et puis, peut-être qu'on aurait pu l'aider à sortir de l'environnement dans lequel il était. Pour moi, c'était un vrai magicien du football. Quel dommage... », ajoute Bernard Tapie dans les colonnes de La Provence qui regrette ce « rendez-vous manqué avec Marseille » pour Diego Maradona.
Naples a une version totalement différente
Cependant, du côté de Naples on se montre moins catégorique concernant les velléités de départ de Diego Maradona durant ce fameux été de 1989. En effet, directeur sportif du club italien à cette époque, Luciano Moggi assure au micro de RMC Sport que « Naples avait décidé de ne pas transférer Maradona. Bernard Tapie savait très bien que ça ne se produirait pas. Il s'en est servi pour faire un peu de publicité et pour servir ses intérêts. Maradona a toujours voulu rester à Naples. Il y a eu des offres de Tapie, évidemment, mais à aucun moment il n'a demandé à quitter le Napoli. » Quoi qu'il en soit, Diego Maradona est finalement resté à Naples jusqu'en 1991, emmenant entre temps une nouvelle fois l'Argentine en finale de la Coupe du monde en 1990 (perdue contre l'Allemagne) en Italie, continuant ainsi d'écrire sa légende. L'OM se consolera avec l'arrivée de Chris Waddle, qui marquera l'histoire du club phocéen. Mais probablement pas autant qu'aurait pu le faire Le Pibe de Oro qui s'est éteint ce mercredi à 60 ans laissant un vide immense en Argentine et dans le monde du football. Et des regrets éternels pour les fans de l'OM.