La vente de l'OL est enfin bouclée. John Textor devient actionnaire majoritaire et devrait collaborer avec Jean-Michel Aulas, qui conservera son rôle de président durant au moins trois ans. Présent à Lyon depuis 1987, le dirigeant est revenu sur cette opération, qui dépasse les 100M€, mais aussi sur les ambitions du club rhodanien.
Le feuilleton sur la vente de l'OL a pris fin ce lundi. Le club lyonnais a publié un communiqué pour annoncer un accord avec la holding américaine Eagle Football, dirigée par John Textor. L'homme d'affaires américain devient actionnaire majoritaire de l'OL. Quant à Jean-Michel Aulas, il conserve la présidence de l'équipe jusqu'en 2025. Après cette opération, le dirigeant a évoqué ses impressions.
Mercato - OL : Le feuilleton est terminé, l'annonce est tombée pour la vente du club https://t.co/6nDFnv5Pyf pic.twitter.com/A2IBawWUWj
— le10sport (@le10sport) December 19, 2022
« C’est un jour très positif pour l’OL »
« C’est un jour tout à fait déterminant pour le futur de l'Olympique Lyonnais, d'une part parce qu'on vient de concrétiser une opération dont on parle depuis longtemps. Souvent, quand on parle des très belles choses et qu'elles durent, on a l'impression qu'elles sont moins belles qu'elles le sont en réalité. C’est un jour très positif pour l’OL. C’est toujours émouvant quand on a repris un club il y a 35 ans et que le développement s’est fait dans toutes les directions. Aujourd’hui, l’exemple de l’OL a attiré beaucoup d’investisseurs » a-t-il confié dans un entretien accordé aux médias du club.
« Tout le monde attend que l’on se renforce »
Pourtant, les négociations ont été compliquées avec John Textor. « La transaction est arrivée à un moment où les changements économiques étaient patents. On voyait des conversions entre l’euro et le dollars, qui évoluaient, et puis l’agrandissement du projet au sein d’une holding Eagle, qui va regrouper ses quatre clubs et qui va créer une approche multisports » a avoué Aulas. Mais, au final cette vente est bénéfique puisque la manne récupérée pourrait permettre à l'OL de se renforcer notamment sur le mercato : « C’est 86M€ + une vingtaine de millions qui sont intervenus. Il faut redonner au banque une partie de ce financement (une cinquantaine). Les investissement vont se repartir d’une part dans la poursuite de la pérennité des infrastructures, mais aussi sur le projet sportif, notamment l’équipe masculine. Tout le monde attend que l’on se renforce ».
Aulas fait le point sur son avenir
A sujet de son avenir, le dirigeant a confirmé qu'il allait conserver la présidence de l'OL pendant un certain temps. « Cette opération est exemplaire car elle a permis de se projeter dans l’avenir. Il le fallait à un moment ou le football rentre pratiquement dans un football de nation. Il fallait être compétitif. Il fallait aussi continuer à développer une stratégie. Je vais rester pendant un minimum de trois ans et on va travailler avec John de manière commune » a déclaré Aulas, qui croit à un avenir radieux pour son équipe.