L’offensive de la Red Bull-Bora-Hansgrohe a peut-être été beaucoup plus proche d’aboutir que ce qui a été rapporté dans le courant de l’automne dernier. Le témoignage d’Alexandre Vinokourov, le manager de XDS-Astana, amène en tout cas à le supposer. Explication.
Dans le courant de l’automne, le mercato cycliste s’est affolé avec la révélation d’une offensive de la Red Bull-Bora-Hansgrohe sur le double champion olympique belge Remco Evenepoel, pourtant sous contrat jusqu’à fin 2026 avec la Soudal-Quickstep. Convaincue que Primoz Roglic n’était pas l’homme de la situation pour lui permettre de remporter le Tour de France, son objectif absolu, la direction de la formation allemande avait approché Evenepoel, qui lui-même s’est focalisé sur le maillot jaune, avec une offre XXL à 10 millions d’euros par an, ainsi que la possibilité de recruter trois équipiers chez Soudal-Quickstep et son directeur sportif fétiche Klaas Lodewyck.
Cyclisme - Tour de France : « Vingegaard ne doit pas pouvoir dormir », les mots forts du boss de Pogacar https://t.co/8WMUyBgFqo pic.twitter.com/elWrm8e8on
— le10sport (@le10sport) December 2, 2024
Les révélations de Vinokourov
Autant de mouvements qui avaient contraint Patrick Lefévère, le boss de la Soudal-Quickstep, à réagir au plus vite. D’une part dans les médias, en pointant du doigt l’attitude incorrecte de Ralph Denk, le patron de la formation allemande, qui n’a pas hésité pas à contacter Evenepoel alors qu’il est encore sous contrat. D’autre part en augmentant le contrat de son champion belge pour le convaincre de rester, tout en fermant la porte à ses trois équipiers. L’affaire en est donc restée là.
« Red Bull-Bora Hansgrohe nous aurait cédé Vlasov pour faire la place à Remco »
Mais le coup n’est peut-être pas passé si loin. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire des propos d’Alexandre Vinokourov, le patron de la formation XDS-Astana, qui avait pris contact avec Aleksandr Vlasov, l’un des leaders de la Red Bull-Bora-Hansgrohe. Vinokourov a ainsi raconté dans les colonnes de L’Equipe : « J’ai essayé de convaincre Mauro Gianetti (le manager de l’équipe UAE) de racheter le contrat de Juan Ayuso. On aurait vraiment voulu le récupérer, mais sans l’accord de ses dirigeants, c’était impossible. On était aussi sur Aleksandr Vlasov pour qu’il revienne chez nous, ça aurait pu le faire si Evenepoel avait rejoint la Red Bull-Bora-Hansgrohe. Ils l’auraient cédé pour laisser la place à Remco ». Pour que l’équipe allemande en soit à discuter avec XDS-Astana d’un éventuel départ de Vlasov pour libérer la place pour Evenepoel, c’est bien que le dossier avait atteint un stade très avancé…