Mercato - OL : La vérité sur le transfert de Lucas Paqueta
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Cet été, sur le marché des transferts, l’OL a fini par se séparer de Lucas Paqueta. Malgré l’importance du Brésilien chez les Gones, un accord a été trouvé avec West Ham pour le transfert du milieu offensif. Mais pourquoi une telle décision ? A l’OL, on a justifié le départ de Paqueta. 

Dans les derniers jours du mercato, Lucas Paqueta a donc fait ses valises. Le Brésilien a quitté l’OL pour filer en Premier League. Il s’est alors engagé avec West Ham. Une opération qui a d’ailleurs permis aux Gones de renflouer les caisses puisque le montant du transfert est de 61M€, bonus compris. Mais d’un point de vue sportif, la perte est bien évidemment importante pour l’OL… 

« Il y a un aspect économique »

Pourquoi l’OL a-t-il alors accepté de vendre Lucas Paqueta ? Directeur du football lyonnais, Vincent Ponsot s’est expliqué pour Olympique et Lyonnais. Il a alors expliqué à propos du départ de Paqueta : « Il y a un aspect économique et un autre de savoir si le joueur veut faire partie du projet ou non. On a dit que le changement par rapport à l’année dernière était d’avoir des joueurs impliqués dans le projet. Il faut avoir envie de rester. Avec Lucas, on a eu des discussions en mars, en avril et même pendant l’été parce qu’il n’y avait pas forcément les clubs qu’il espérait ». 

« Il souhaitait partir »

« Mais sa position a toujours été très claire : il souhaitait partir. On a recruté en anticipant ce départ. Je pense qu’au milieu, on a toutes les qualités pour performer. A partir du moment où il s’est mis d’accord avec un club, même si on espérait un plus grand club, on est entré dans la discussion et on a voulu défendre au mieux l’intérêt économique de l’OL. Il a été très clair et sa position n’a jamais changé même avec l’arrivée de John Textor », a-t-il ajouté. 

Articles liés