John Textor a pris la place de Jean-Michel Aulas en tant que président de l'OL le 5 mai 2023. Lors de son passage à Lyon, le businessman américain a dépensé sans compter sur le mercato. Ce qui a mis le club rhodanien dans une situation critique sur le plan financier.
A la fin de la dernière saison, l'OL a frôlé la relégation administrative, et ce, à cause de problèmes financiers. Mais finalement, les Gones ont réussi à se sauver in-extremis. Présent dans l'After Foot ce mercredi soir, David Gluzman a lâché toutes ses vérités sur les soucis économiques de l'OL, pointant notamment du doigt les folies de John Textor sur le mercato.
«Il y a eu la folie dépensière de Textor sur le marché des transferts»
« Les pertes de l’OL ? Je sais que beaucoup ont été surpris par l'ampleur de la perte. Mais finalement, quand on regarde ligne par ligne, elle n’est pas tellement surprenante. Qu'est-ce qui a gonflé le chiffre d'affaires ou le revenu hors trading de l’OL ces derniers exercices et même le dernier exercice ? C'était des éléments non récurrents. Il y avait CVC, et aussi la vente des bijoux de famille. Il y a eu la vente de l'Arena, il y a eu la vente de la franchise américaine, il y a eu la vente de l’OL féminine. Ça avait artificiellement gonflé dans le résultat net précédemment - et d'ailleurs cette question de CVC, elle va exploser au visage d'énormément de clubs de Ligue 1 parce que ce chiffre d'affaires, il était gonflé par ce qui était un élément non récurrent et on va avoir aussi ce niveau de perte, peut-être pas aussi abyssale, mais on va le retrouver dans d'autres clubs », a développé David Gluzman, avant d'ajoute davantage de précisions.
«Il a avoué lui-même des montants démesurés et artificiellement augmentés»
« Ensuite, il y a eu la folie dépensière de Textor sur le marché des transferts. Il a avoué lui-même des montants démesurés et artificiellement augmentés pour satisfaire son copain Marinakis à Nottingham Forest via Niakhaté. Il a avoué. Ce qui est incroyable, c’est qu’il s'expose à une potentielle action de ses créanciers - parce qu'il a avoué qu'il a dilapidé la valeur du collatéral, donc de ce qu'on donne en garantie à ses créancier - et de ses actionnaires parce qu’il a officiellement et volontairement négativement impacté la valeur de la société. Et surtout, à la place de Crystal Palace, à la place des équipes qui ne sont pas qualifiées en Coupe d'Europe, on a Nottingham Forest qui a passé un accord avec une partie extérieure qui lui procure un avantage injuste par rapport à la concurrence avec les transferts de Mangala et Niakhaté », a conclu David Gluzman sur les ondes de RMC Sport. Pour rappel, John Textor est devenu le président de l'OL le 5 mai 2023 - remplaçant Jean-Michel Aulas - avant de poser sa démission le 30 juin dernier.