Dans la perspective du prochain mercato estival, tous les grands noms de la planète foot sont associés au PSG. De Messi à Cristiano Ronaldo, en passant par Haaland, Alaba ou encore Sergio Ramos, qui est vraiment la priorité de Leonardo et Pochettino ? Le 10 Sport vous donne la réponse.
Avec la puissance financière de Doha, et le nouveau statut d’équipe capable de gagner la Ligue des Champions, le PSG est cité de tous les côtés quand il est question d’un transfert. Et notamment quand l’avenir de joueurs comme Lionel Messi et CristianoRonaldo sont en jeu. Paris court après eux depuis 10 ans. Et avec l’opportunité de récupérer l’Argentin en fin de contrat, et le Portugais devenu trop cher pour la Juventus, les Qataris font évidemment partie de l’équation. Mais qu’en est-il réellement des intérêts parisiens pour Messi et CristianoRonaldo ? Même chose pour SergioRamos (RealMadrid) et DavidAlaba (BayernMunich), eux-aussi libre de tout contrat en juin ? On peut même citer ErlingHaaland, le phénomène du BorussiaDortmund, dont l’agent MinoRaiola entretient d’excellentes relations avec le PSG…
Neymar en priorité
Du côté du PSG, les priorités ne sont pas sur le marché des transferts mais bien au cœur de son propre effectif. Pour Leonardo, avant d’explorer les clinquantes recrues, il faut d’abord verrouiller ses stars. Doha souhaite impérativement conserver Neymar et Mbappé. Les dossiers Messi ou CristianoRonaldo sont « secondaires » au regard de Doha, aussi attrayants soient-ils. Paris est donc focalisé sur les prolongations de contrat de ses deux stars, avant tout. Et notamment celui de Neymar Comme révélé par le10sport.com, les choses sont sur le point d’aboutir avec Neymar. Les deux parties travaillent sur un nouveau bail de 4 ans et poursuivent leurs discussions. Pour Mbappé, c’est plus complexe. La balle est dans le camp du Français qui doit, d’abord, se positionner sur une possible envie d’ailleurs.
Messi avant Cristiano Ronaldo ?
Une fois que les dossiers Neymar et Mbappé seront réglés, Leonardo aura toute latitude pour pouvoir se positionner sur les opportunités XXL de l’été. Comme révélé en exclusivité par le10sport.com le 9 février dernier, c’est déjà fait pour David Alaba. Paris est à bloc sur l’international autrichien, également chassé par le RealMadrid et le Barça. Le joueur se sait courtisé et prend son temps. Ça tombe bien, Paris aussi veut jouer les prolongations, le temps de boucler les signatures de Neymar et Mbappé. Pour le reste, il y a effectivement un dossier Messi d’ouvert. Selon nos informations, le clan de l’Argentin a déjà reçu des messages indirects, mais très clairs, sur les intentions du PSG. Si Messi veut quitter le Barça, il sait que Paris aura une offre à lui transmettre. Financièrement, est-ce possible ? En l’état, c’est difficilement envisageable mais pas impossible. Si le PSG parvient à bien vendre l’été prochain, en réalisant des petits coups intelligents, une enveloppe intéressante sera à disposition. Avec les ventes d’Aréola, Kehrer, Gueye et Danilo, par exemple, c’est plusieurs dizaines de millions d’euros qui viendraient garnir les caisses du club. Et pour CristianoRonaldo ? A l’heure actuelle, pas d’agissement nouveau de la part de Paris. Le contrat du Portugais avec la Juventus (juin 2022) est solide, notamment le deal avec Jeep. Un obstacle à contourner pour envisager un autre avenir qu’à Turin.