Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato : Lilian Thuram a plombé les plans du PSG et de l'OM !

Petit nouveau en équipe de France, Marcus Thuram est récompensé de ses excellentes prestations avec le Borussia Mönchengladbach. Mais avant de s'envoler vers l'Allemagne, l'attaquant aurait pu rejoindre le PSG ou l'OM. Toutefois, Lilian Thuram, qui suit de près l'évolution de la carrière de ses fils, avait un autre plan de carrière pour son fils.

Lilian Thuram doit être fier. Et pour cause, après avoir connu une carrière exceptionnelle, le Champion du monde 1998 voit ses fils marcher dans ses pas. En effet, Kephren Thuram se fait une place du côté de l'OGC Nice sous les ordres d'un certain Patrick Vieira, lui aussi membre de l'équipe de France victorieuse en 1998 et 2000. Mais ces dernières semaines, c'est surtout Marcus qui fait parler de lui. Et pour cause, auteur d'un excellent début de saison avec le Borussia Mönchengladbach, l'ancien Guingampais a été récompensé de ses prestations par Didier Deschamps qui l'a convoqué pour la première fois en équipe de France et pourrait lui offrir sa première sélection contre la Finlande ce mercredi soir en amical. Mais alors que Marcus Thuram s'est envolé pour l'étranger après avoir éclos à Guingamp, le PSG et l'OM peuvent nourrir quelques regrets. 

Pour sa formation, le clan Thuram recale le PSG...

En effet, alors qu'il a tapé dans ses premiers ballons à l'AC Boulogne-Billancourt, plusieurs clubs le remarquent et tentent de l'attirer dans leur centre de formation. Des formations prestigieuses se positionnent comme l'AS Monaco ou encore le PSG. Mais en 2012, alors que Marcus Thuram est âgé de 15 ans, il rejoint Sochaux afin de parfaire sa formation. Et Lilian Thuram n'est pas étranger à ce choix. « C’est quelqu’un de très attentif aux choix de carrière de ses enfants. Ce qui intéressait Lilian, c’était de savoir où son fils allait être le mieux, où on allait lui faire le plus confiance, où il allait pouvoir le plus progresser. Tout était centré sur le bien-être de Marcus et sur le projet sportif, rien d’autre n’entrait en ligne de compte, ni l’argent ni le prestige de tel ou tel club », assure ainsi Eric Hély, directeur du centre de formation de Sochaux à l’époque, à 20 Minutes

... puis l'OM en 2019 !

Mais l'OM aussi peut être frustré dans ce dossier. Et pour cause, durant l'été 2019, Andoni Zubizarreta, alors directeur sportif du club phocéen, a fait de Marcus Thuram l'une de ses pistes. Bien décidé à renforcer son secteur offensif, l'OM se tourne vers la Ligue 1 afin d'offrir aux talents français une belle étape de transition avant de filer à l'étranger. Et c'est donc tout naturellement que Marcus Thuram, auteur d'une saison pleine de promesses à Guingamp, fait l'objet d'une offensive venue de Marseille. Et pourtant, le jeune attaquant choisira de s'envoler vers la Bundesliga et le Borussia Mönchengladbach. Et selon Bertrand Desplat, président de l'En Avant Guingamp, c'est encore une fois Lilian Thuram qui a influencé l'avenir de son fils. « Quand il a voulu quitter le club, l’OM lui offrait des conditions légèrement meilleures que celles proposées par Mönchengladbach, mais Lilian a pensé - et on l’a rejoint derrière car il avait extrêmement bien argumenté la chose - que le projet allemand était plus intéressant pour son fils, que Mönchengladbach et la Bundesliga étaient une formidable passerelle vers le très haut niveau. La suite lui a donné raison », assure-t-il à 20 Minutes. Force est de constater que l'ancien défenseur de la Juventus est de bons conseils pour Marcus Thuram qui du haut de ses 23 ans a connu une évolution progressive dans sa carrière jusqu'à atteindre de l'équipe de France. 

Articles liés