Mercato - Barcelone : Messi, Neymar… Les enjeux de la présidentielle au Barça se précisent !
Hadrien Grenier

Alors que l’élection visant à élire un nouveau président à la tête du FC Barcelone sera organisée le 24 janvier prochain, les pré-candidats commencent à prendre position sur différents dossiers chauds de l’écurie catalane. Et bien évidemment, les cas de Lionel Messi et de Neymar sont de la partie.

Le FC Barcelone entrera prochainement dans une nouvelle ère. En effet, c’est le 24 janvier que sera élu le nouveau président de l’écurie barcelonaise, succédant ainsi à Josep Maria Bartomeu, qui a démissionné à la fin du mois d’octobre après qu’une motion de censure le visant a été validée par les Socios du Barça. Il faut dire que les derniers mois de son mandat furent loin d’être un long fleuve tranquille, entre polémiques, crises institutionnelles et résultats sportifs en berne, sans oublier le feuilleton Lionel Messi cet été. Ainsi, l’élection qui se profile sera enfin l’occasion pour le FC Barcelone de connaître un renouveau et de repartir d’un bon pied. La campagne électorale a d’ores et déjà commencé, et c’est tout logiquement que les candidats commencent à prendre position sur différents enjeux entourant l’entité barcelonaise.

« Il n’y aura aucun problème pour que Messi continue avec nous »

La Masia, les résultats financiers et le recrutement sont bien évidemment au cœur des débats. Mais il ne faut pas oublier le cas de Lionel Messi, resté cet été au FC Barcelone contre son gré. Retenu par la direction de Josep Maria Bartomeu en raison d’un litige au sujet de la validité de sa clause libératoire fixée à 700 M€, l’international argentin honore la dernière année de son contrat cette saison. Ainsi, celui qu’on surnomme La Pulga se dirige pour l’instant vers un départ libre le 30 juin prochain. Mais bien évidemment, tous les prétendants à la succession de Josep Maria Bartomeu n’ont qu’une seule intention : convaincre Lionel Messi de rester lié à son club de toujours. Et certains, à l’image de Toni Freixa, se montrent confiants quant à leurs chances de convaincre Lionel Messi de ne pas faire ses valises l’été prochain. « J’ai toujours été en contact avec la famille Messi parce que j’étais au club jusqu’en 2015 et j’ai toujours eu connaissance de sa situation à chaque instant. Je suis conscient de sa situation actuelle. Je crois qu’il faut respecter Messi, faire en sorte qu’il se sente bien avec l’équipe afin qu’il réussisse. C’est un gagnant. Il doit tranquillement se remettre de ce qui s’est passé cet été. Je crois que c’est le cas, pour lui comme pour tous. Quand nous serons au club, nous nous assiérons pour parler et trouver la solution qui conviendrait à lui et au club car il y a les deux parties. Messi et le Barça sont liés depuis 20 ans et c’est pour cela que je pense qu’il n’y aura aucun problème pour que Messi continue avec nous, d’abord comme joueur et après comme notre principal ambassadeur », a-t-il expliqué à l’occasion d’un entretien accordé à FuriaLiga.fr.

Aucun prétendant à la présidence du Barça ne souhaiterait un retour de Neymar !

Naturellement, l’avenir de Lionel Messi sera l’un des principaux thèmes de cette élection présidentielle. En revanche, il n’en sera pas autant pour Neymar, parti du FC Barcelone en août 2017 pour rejoindre le PSG. Si les noms du Brésilien et du club catalan ont fréquemment été associés ces dernières années, et notamment lorsque l’ancien joueur de Santos souhaitait revenir en Catalogne lors du mercato estival 2019, leur histoire commune appartiendrait désormais au passé. D’un côté, comme le10sport.com vous l’a révélé, Neymar est plus épanoui que jamais au PSG et souhaiterait maintenant y prolonger son contrat. Une volonté partagée par la direction du club parisien, bien qu’aucune offre concrète ne lui ait encore été transmise pour l’instant. Du côté du FC Barcelone, il semblerait que la nouvelle direction du club catalan ne sera pas autant insistante que ne l’était celle de Josep Maria Bartomeu avec l’attaquant de 28 ans. Et pour cause, à en croire les informations dévoilées par la Cuatro ce samedi, aucun candidat n’aurait inscrit le nom de Neymar dans son agenda pour l’élection ! Deux motifs sont avancés par la radio espagnole pour justifier cette prise de position : les problèmes judiciaires qui opposent le club catalan au joueur du PSG devant la justice catalane, l'international brésilien réclamant près de 60 M€ aux Blaugrana ; et le passage de la pandémie de Covid-19 et son impact sur les finances du FC Barcelone. Le club catalan était en effet déjà en délicatesse sur le plan financier, et les événements des derniers mois n’ont en rien atténué cela. De ce fait, un retour de Neymar au Barça serait tout simplement jugé impossible économiquement. Ainsi, si la future direction du FC Barcelone aura à cœur de poursuivre l’historie avec Lionel Messi, celle liant les Catalans et le numéro 10 du PSG semble définitivement appartenir au passé.

Articles liés