Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - Barcelone : Messi lâche ses vérités sur son départ du FC Barcelone !

Joueur du Paris Saint-Germain depuis le mois d’août, Leo Messi est néanmoins revenu sur son douloureux départ du FC Barcelone au terme de son contrat.

Le Paris Saint-Germain a frappé l’un des plus grands coups de l’histoire du mercato cet été en s’attachant les services de Leo Messi pour deux ans plus une troisième année en option. Ce faisant, le club de la capitale s’est constitué un trio offensif de rêve, l’international argentin venant faire équipe avec Kylian Mbappé et Neymar au sein d’une attaque baptisée la MNM pour au moins une saison, la suite dépendant d’une prolongation du Français de 22 ans. L’enjeu est clair cette saison : permettre au PSG de tout gagner, notamment ce sacre en Ligue des champions dont rêve la direction parisienne depuis des années. Cependant, avant de voir au cours des prochains mois si l’objectif sera rempli, il convient de revenir aux origines de la venue de Leo Messi au PSG. Pour cela, le club parisien peut clairement remercier le FC Barcelone et sa situation économique délicate qui l’a tout simplement empêché d’enregistrer la prolongation du contrat de celui qu’on surnomme La Pulga.

« Ça a été extrêmement dur à encaisser »

Ainsi, au début du mois d’août, le Barça a communiqué le départ de son emblématique attaquant argentin avait d’enregistrer une déchirante conférence de presse d’adieux. Leo Messi était apparu très touché au cours de celle-ci, et ce sans surprise dans la mesure où il n’imaginait pas une seule seconde qu’il quitterait le FC Barcelone tant il se voyait y prolonger son contrat. « Si je m’y attendais ? Franchement, pas du tout. Je suis revenu à Barcelone pour préparer la saison, après avoir profité des quelques jours de vacances supplémentaires que l'entraineur (Ronald Koeman) m'avait accordés. J'avais dans l'idée de signer mon contrat et de reprendre l'entrainement dans la foulée. Je pensais que tout était réglé et qu'il ne manquait plus que mon paraphe (sur le contrat). Mais, quand je suis arrivé à Barcelone, on m'a dit que ce n'était plus possible, que je ne pouvais pas rester et que je devais me trouver un autre club, car le Barça n’avait pas les moyens de me prolonger. Ça a bouleversé mes plans », a expliqué Leo Messi dans un entretien accordé au dernier numéro de France Football.

Ces plans bouleversés ont clairement touchés Leo Messi, qui a du faire le deuil de sa vie d’avant en quelque sorte. Et s’il est maintenant épanoui au PSG, le sextuple lauréat du Ballon d’Or ne cache pas que lui et sa famille ont eu du mal à digérer la nouvelle de son départ de leur maison de toujours tant il s’agissait d’un profond bouleversement pour eux. « Ça a été extrêmement dur à encaisser. De se dire qu'on allait devoir quitter notre maison et que la famille allait devoir chambouler sa routine. Les enfants allaient devoir changer d’école et nous accompagner dans un nouvel endroit. C’était la première fois que cela m’arrivait dans ma carrière. Pleine de choses me sont passées par la tête, mais je n’avais pas d’autres choix que de partir. C’était comme ça et on a dû l’accepter. Comme je l’ai dit lors de mes adieux, ça a été très douloureux pour moi de quitter Barcelone après toutes ces années. Je m’étais mis en tête, et ma famille aussi, que j’allais finir ma carrière à Barcelone. Ça a été très dur, mais on est parvenus à franchir cette épreuve tous ensemble. Je me suis mis à penser à mon avenir et le Paris Saint-Germain m’a offert l’opportunité de les rejoindre. Avec mon entourage, on était très motivés, on avait vraiment envie de venir. Le PSG a une équipe fantastique, qui peut aspirer à gagner plein de titres, ce qui est mon objectifs pour les années à venir », a confié Leo Messi, enfin passé à autre chose après son arrivée au PSG et les objectifs élevés qu'il s'est fixés avec le club parisien.

Articles liés