Arrivé il y a quelques mois pour remplacer un Quique Setien dépassé au FC Barcelone, Ronald Koeman a débarqué dans une équipe en pleine crise. Et un premier gros chantier serait en passe d'être réglé pour le technicien néerlandais…
Ronald Koeman n’aura pas la tâche facile au FC Barcelone. Dès son arrivée, le club était déjà en pleine crise, après l'humiliation face au Bayern Munich en quart de finale de Ligue des Champions (8-2). Si beaucoup pensaient que le chantier prioritaire serait l’attaque des Blaugrana, le coach néerlandais serait plutôt axé sur le renforcement de sa défense, et ce chantier commence déjà à prendre forme, alors que des départs et des arrivées se profilent déjà…
Semedo est parti, Dest en approche ?
Ainsi, comme révélé par le journaliste Fabrizio Romano sur son compte Twitter, Sergiño Dest se rapprocherait plus que jamais du FC Barcelone. En effet, le Barça et l’Ajax auraient trouvé un accord pour une transaction estimée à environ 23M€ hors bonus. L’international américain signerait un contrat de 5 ans, le liant jusqu’en juin 2025 avec les Blaugrana, et le dossier pourrait être finalisé dans les prochains jours. Cette arrivée vient donc pallier le départ de Nelson Semedo, transféré du côté de Wolverhampton contre 40M€, mais elle jette aussi un froid sur le dossier Max Aarons, déjà compliqué à mener en raison de la volonté de Norwich City de garder sa pépite. Mais cela ne semble pas être le seul poste où le Barça veut se renforcer…
Eric Garcia bientôt là et un latéral gauche ciblé ?
Toujours d’après les informations de Fabrizio Romano, Eric Garcia serait toujours dans le viseur du FC Barcelone. Le défenseur central de 19 ans, qui a refusé de signer une prolongation de contrat, est lié à Manchester City jusqu’en juin 2021, et les Blaugrana prépareraient une nouvelle offre pour recruter le jeune Espagnol, qui pourrait être vendu par Guardiola afin de faire de la place pour la possible arrivée de Ruben Dias. Eric Garcia viendrait donc remplacer Jean-Clair Todibo qui, comme révélé par le10sport.com, se rapproche de Rennes, Everton ou encore Naples, mais aussi SamuelUmtiti, annoncé dans le viseur de nombreux clubs européens, dont son club formateur : l’OL. Par ailleurs, Ronald Koeman travaillerait également afin de trouver un nouveau latéral gauche, même si Jordi Alba et Junior Firpo devraient rester. Dans ce contexte, comme révélé par Mundo Deportivo, le latéral de Manchester City Oleksandr Zinchenko aurait été proposé aux dirigeants barcelonais, qui apprécieraient son profil. Cependant, ils ne devraient pas tenter de mouvement dans ce dossier, sauf en cas de départ de Junior Firpo, qui resterait toujours apprécié par l’Atalanta Bergame. Koeman avance, lentement mais sûrement, afin de renforcer son équipe du FC Barcelone, qui est toujours dans la tourmente…