Mercato - Barcelone : Laporta connaît la marche à suivre pour cette priorité de Xavi !
Thomas Bourseau

Alors que le FC Barcelone est sorti par la petite porte en Ligue des champions en ne parvenant même pas à atteindre les 1/8èmes de finale, Xavi et les dirigeants du Barça auraient passé la seconde pour le transfert de Ferran Torres cet hiver. Néanmoins, les conditions sont multiples pour l’attaquant de Manchester City… 

En marge du prochain mercato hivernal, les options qui semblaient être multiples pour le FCBarcelone le sont de moins en moins. Pour ce qui est de TimoWerner et HakimZiyech, ThomasTuchel aurait déposé son véto auprès de la direction de Chelsea qui n’envisagerait pas d’aller à l’encontre de la volonté de son entraîneur en ne serait-ce que de discuter avec le Barça sur les modalités d’un prêt pour l’un des attaquants de Tuchel à Chelsea. À ManchesterCity, la porte pour RaheemSterling ne serait plus grande ouverte, laissant le FCBarcelone dos au mur pour le mercato hivernal promis à XaviHernandez. Néanmoins, il y aurait une lueur d’espoir pour l’entraîneur du FCBarcelone en la personne de FerranTorres. D’une part en raison de la volonté de l’international espagnol formé au FC Valence de retrouver la Liga. Et d’une autre, parce qu’un accord de principe entre le FC Barcelone et l’ailier de ManchesterCity aurait été trouvé selon Mundo Deportivo. Cependant, il faudrait que le Barça parvienne à trouver un terrain d’entente avec City au niveau de l’indemnité du transfert de FerranTorres selon PepGuardiola, et ce, malgré les difficultés financières traversées par le club culé. « Ferran Torres ? Ce n'est pas mon travail de commenter ça. Vous devez appeler Txiki Begiristain (directeur sportif de City, ndlr), ou l'agent de Ferran Torres, ou le Barça. (…) Nous n'allons pas faire de cadeaux. Quand nous voulons recruter, juste parce que nous sommes Manchester City, on nous demande beaucoup plus d'argent qu'à n’importe quel autre club. Alors évidemment nous n'allons pas laisser partir nos joueurs gratuitement. Il faut qu'il y ait une négociation, un accord entre les clubs… ». Voici le message que l’entraîneur de ManchesterCity faisait passer en conférence de presse au début du mois de décembre. Pour autant, le FC Barcelone ne perdrait pas espoir, bien au contraire. 

Le Barça est unanime pour Ferran Torres ! 

À en croire les informations divulguées par SPORT, le FCBarcelone ferait toujours de FerranTorres sa priorité hivernale. D’ailleurs, Xavi Hernandez validerait totalement cette piste, en attesterait son insistance en coulisse auprès de ses dirigeants pour que Torres dépose ses valises au Barça. L’entraîneur du club culé serait persuadé que l’ailier de ManchesterCity disposerait des qualités requises pour résoudre les lacunes offensives affichées par le FCBarcelone lors de cette première partie de saison. Cependant, et ce bien que FerranTorres ne semble pas être contre l’idée de débarquer au FCBarcelone, le président JoanLaporta et son administration auront fort à faire pour boucler cette opération pour laquelle de sérieuses bases auraient été posées. 

Des discussions qui s’accélèrent pour Torres, mais des conditions à respecter pour le Barça.. 

C’est du moins ce que SPORT affirme ces dernières heures. Selon le média catalan, Manchester City serait prêt à laisser filer FerranTorres, à condition que certains critères économiques soient remplis par le FCBarcelone. En coulisse, les contacts se seraient intensifiés entre le Barça et City lorsqu’un voyage du directeur exécutif MateuAlemany à Manchester dans l’optique de rapprocher les positions des deux clubs pour l’opération Torres. Pour pouvoir mener à bien ce dossier, le FCBarcelone serait contraint d’effectuer plusieurs versements lorsque City ne serait pas ouvert à l’idée de faciliter la tâche du club blaugrana. Les discussions se seraient accélérées dans la foulée de l’élimination du FCBarcelone avant même la phase à élimination direction de la Ligue des champions. Et pour parvenir à ses fins avec un éventuel transfert de FerranTorres, le Barça devrait en amont parvenir à dégraisser l’effectif de Xavi en mettant à la porte des joueurs comme PhilippeCoutinho ou SamuelUmtiti. Le décor est planté. 

Articles liés