Alors que le FC Barcelone débute ce dimanche soir sa saison en recevant la Real Sociedad, Ronald Koeman a déjà procédé a des choix forts lors de la composition de son groupe. Samuel Umtiti, Miralem Pjanic, Alex Collado et Philippe Coutinho n'ont pas été retenus par l'entraîneur néerlandais. Ces joueurs seraient poussés vers la sortie.
Après un été mouvementé ponctué par le départ de Lionel Messi au PSG le 10 août dernier, le Barças'apprête à débuter sa nouvelle ère. Pour la première fois depuis 2004, c'est en effet sans la Pulga que les Blaugrana abordent leur saison. En proie à de graves problèmes financiers, Joan Laporta était dans l'incapacité de prolonger le contrat de Messi. Si l'Argentin fait désormais partie du passé du Barça, les difficultés économiques du club culé sont elles toujours présentes. Alors que Barcelone reçoit ce dimanche soir la Real Sociedad pour la première journée de Liga, Ronald Koeman pourrait bien donner un énorme coup de pouce à son président Laporta...
Umtiti, Pjanic et Collado non convoqués par Koeman
Pour cette première journée de championnat, Ronald Koeman a pris la décision de se passer de Samuel Umtiti, Miralem Pjanic et Alex Collado. Selon Sport, cette décision forte du technicien néerlandais aurait pour but de pousser ces indésirables vers la sortie. Pour autant, cela semblerait loin d'être évident pour les dirigeants catalans de vendre ces joueurs. Avec Umtiti, la situation n'aurait pas évolué depuis le début de l'été. Le Français aurait des propositions en Ligue 1, mais souhaiterait encore avoir sa chance avec le Barça. Pjanicserait lui plus que jamais d'accord pour retourner à la Juventus. Cependant, alors que Koeman ne compterait pas sur le Bosnien, l'opération entre la Juve et le Barça tarderait à se finaliser. De son côté, Collado aurait décidé de rester à Barcelone à la suite de son prêt avorté au Club Bruges. Mais Koeman, ainsi que la direction barcelonaise, préfèreraient que le jeune espagnol soit tout de même prêté.
L'énigme Coutinho
Philippe Coutinho sera également absent de la rentrée du FC Barcelone en Liga. Le Brésilien se remet d'une blessure et ne serait pas encore au point physiquement. Joan Laporta aurait tenté tout l'été de se débarrasser du salaire conséquent du milieu offensif, en vain. Pour autant, à quelques semaines de la fermeture du mercato, le Barçaespèrerait toujours trouver un point de chute à Coutinho. Comme l'évoque Sport, Rey Manaj a récupéré le numéro 14 du Brésilien, ce qui laisserait présager que le club culé chercherait toujours à se débarrasser de Coutinho afin de réduire la masse salariale du Barça. Pour Joan Laporta, le temps est désormais compté pour se débarrasser des nombreux indésirables du FC Barcelone, et ainsi s'accorder une bouffée d'air pur sur le plan financier.