Le PSG le vire, les regrets sont immenses
Thibault Morlain

Ce dimanche, le PSG accueille l’OL en Ligue 1. Une rencontre qui sera particulière pour Laurent Blanc, qui fera ainsi son retour au Parc des Princes, lui l’ancien entraîneur du club de la capitale. Pour lui, l’aventure parisienne ne s’était pas très bien terminée puisqu’il avait fini par être licencié par le PSG. Mais voilà qu’aujourd’hui, compte tenu de la situation de l’équipe de Christophe Galtier, certains regrettent l’époque Galtier. 

Désormais entraîneur de l’OL, Laurent Blanc va retrouver le Parc des Princes, son ancien terrain de jeu. Le Cévenol a été le coach du PSG il y a quelques saisons de cela. En 2013, le club de la capitale, presque par défaut, décide de nommer l’ancien sélectionneur de l’équipe de France. L’aventure aura finalement duré 3 saisons avec beaucoup de succès, mais aussi des échecs, en particulier celui en Ligue des Champions face à Manchester City avec le désormais tristement célèbre 3-5-2. Une défaite qui aura d’ailleurs coûté à Laurent Blanc son poste. En effet, le PSG a, suite à ce revers, décidé de virer son coach, lui qui avait pourtant prolongé par longtemps auparavant. 

« On se rend compte que quatre titres par an, ce n’était pas si mal »

Laurent Blanc va donc faire son retour à Paris, où il a laissé une trace dans l’esprit de certains. Alors que cela ne va pas si bien actuellement au PSG, il existe des regrets de l’époque Blanc. En effet, ce dimanche, pour le JDD, un ancien dirigeant parisien avoue notamment : « Il y avait des axes d’amélioration, mais en matière de jeu, c’est la meilleure période. On se rend compte que quatre titres par an, ce n’était pas si mal. A l’époque, il y avait des grands joueurs, mais pas les deux-trois plus grands au monde. On n’était pas dans le star-système, le côté Harlem Globetrotters. C’étaient des mecs pour qui la notion d’équipe était plus importante ». 

« Il n’y a jamais eu ce niveau après »

Toujours pour l’hebdomadaire, Alessandro Canovi, agent de Thiago Motta, ancien joueur du PSG, avoue lui : « Motta, Verratti et Matuidi avec Rabiot en plus, c’était la grande force. Ce qui se faisait de mieux avec Xavi, Busquets et Iniesta. Il n’y a jamais eu ce niveau après ». 

Articles liés