Arrivé durant l'été 2022 au PSG, Christophe Galtier n'a pas vécu une année tranquille dans la capitale. Le technicien a été sacré champion de France, mais s'est retrouvé au cœur de nombreuses polémiques au cours de la saison. La dernière en date remonte à il y a seulement quelques heures, lorsque le PSG a tout fait pour plomber son arrivée sur le banc du Napoli.
Arrivé avec le sourire sur le banc du PSG en juillet dernier, Christophe Galtier est reparti la tête basse, sifflé par une grande partie du Parc des Princes malgré un nouveau titre de champion de France. Les fans parisiens ne lui ont pas pardonné cette saison décevante, marquée par une nouvelle contreperformance en Ligue des champions. Galtier n'a pas, non plus, été aidé par les nombreuses polémiques, qui se sont enchaînées tout au long de la saison.
Incroyable, le PSG a encore plombé Galtier https://t.co/p4XREq1ag9 pic.twitter.com/bGO5qAW83S
— le10sport (@le10sport) June 16, 2023
Le char à voile, première polémique de l'ère Galtier
La première est survenue dès le mois de septembre. Accusé de ne pas privilégier les trajets en train, Christophe Galtier avait lâché une réponse surprenante devant l'assemblée. « Je me doutais qu'on aurait droit à cette question-là. Pour être très honnête avec vous, ce matin, on a parlé avec la société qui organise nos déplacements. On est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile » avait-il lâché devant un Kylian Mbappé hilare. Les réactions ont été nombreuses suite à cette sortie. Certains lui ont reproché de ne pas prendre au sérieux le sujet climatique. Afin d'éteindre cette polémique, Galtier avait été contraint de présenter ses excuses : « C'était une blague de mauvaise qualité et pas au bon moment. J'ai des joueurs qui font très attention au climat, j'ai des joueurs sérieux, on a un club qui fait attention. On a fait 2 h 45 de bus pour aller à Lille, au retour 2 h 45 de bus, on est conscient des enjeux sur le plan climatique ».
Les gaffes de Galtier
Christophe Galtier s'est, aussi, retrouvé au centre des tensions en interne. Comme lorsqu'il avait laissé entendre que Kylian Mbappé serait le nouveau vice-capitaine du PSG. « J’avais décidé que Kylian devait être le second capitaine. Il est resté au PSG et il méritait d’avoir ce brassard-là quand Marqui n’est pas là » avait-il lâché en janvier dernier. Sauf que Presnel Kimpembe n'avait pas été prévenu de son déclassement. Finalement, Galtier s'en était tiré en annonçant qu'il existait plusieurs joueurs susceptibles de porter le brassard. Quelques mois plus tard, en toute fin de saison, le technicien s'était attiré les foudres de ses dirigeants en annonçant le départ de Lionel Messi, avant l'annonce du club. Des tensions en interne, il en existe à tous les étages. Entraîneur de l'équipe réserve, Zoumana Camara a taclé son ancien collègue dans les colonnes de L'Equipe. « Pour ce qui est de Galtier, il y a eu zéro rapport. Jamais, je n’ai jamais discuté avec lui. On ne s’est jamais eus » a-t-il regretté.
Accusé de racisme, Galtier a été secoué
Mais l'affaire la plus grave concerne les accusations de racisme. Tout est parti d'un mail rédigé par Julien Fournier, ancien directeur du football de l'OGC Nice, qui accusait Christophe Galtier de dérapages racistes lors de son passage sur la Côte d'Azur. Immédiatement, l'entraîneur du PSG a décidé de porter cette affaire devant la justice et de se réfugier dans le travail. « Là, on est dans l’extra-sportif. Je ne m’attendais pas à vivre cela. C’est comme ça. La situation est ce qu’elle est, je dois y faire face. Le plus important est mon métier et ma relation avec les joueurs et le groupe. » avait-il lâché. Epuisé par des mois éreintants, Galtier a décidé de se reposer dans le sud de la France. En parallèle, il travaille avec son club sur les modalités de son départ. Le technicien souhaite récupérer son salaire restant, tandis que son club souhaite poursuivre les discussions. Comme annoncé par Sports Zone, la longueur des négociations a déjà porté préjudice à Galtier, qui a été doublé par Rudi Garcia dans la course au poste d'entraîneur du Napoli, en raison de sa situation contractuelle avec le PSG. Une dernière polémique avant le départ.