PSG : Lionel Messi, c’était quoi le problème ?
Thibault Morlain

L’été dernier, le PSG a sauté sur l’occasion pour récupérer Lionel Messi. Ne pouvant pas rester au FC Barcelone, l’Argentin s’est retrouvé libre et a donc fini par s’engager avec le club de la capitale. Toutefois, le bilan de sa première saison n’est clairement pas à la hauteur des espérances. Quel a donc été le problème ? Réponse. 

Après 21 ans passés au FC BarceloneLionel Messi a dû faire ses valises l’été dernier. Pourtant, cela n’était pas ce qui était initialement prévu pour le septuple Ballon d’Or. Arrivé au terme de son contrat, l’Argentin était parvenu à trouver un accord avec Joan Laporta pour parapher un nouveau bail chez les Blaugrana. Problème, les finances catastrophiques du Barça n’ont pas pu permettre d’acter cette signature. A l’été, Lionel Messi s’est alors retrouvé libre de tout contrat, étant ainsi obligé de se trouver un nouveau club. Annoncée à Manchester City avec Pep Guardiola, La Pulga s’est finalement engagée avec le PSG, signant jusqu’en 2023 avec une année supplémentaire en option. Une opération historique pour le club de la capitale qui d’un point de vue sportif en faisait saliver plus d’un. En effet, tout le monde était impatient de voir l’association entre Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé sur un terrain. Finalement, la vérité du terrain aura été plus décevante que prévu. En effet, sous le maillot du PSG, celui qui portait le numéro 30 était très loin de ses standards. Au final, toutes compétitions confondues, Lionel Messi a terminé la saison avec 11 buts et 14 passes décisives. 

Un problème d’adaptation ? 

Tout au long de la saison, les prestations de Lionel Messi ont été très critiquées. Très loin du niveau qu’il avait pu montrer au FC Barcelone, l’Argentin s’est même retrouvé dans le collimateur de ses propres supporters, qui n’ont pas hésiter à le siffler. Mais comment expliquer une telle différence de niveau pour Messi ? Certains qui connaissent bien le septuple Ballon d’Or ont peut-être la réponse. Pour le Canal Football Club, Neymar a expliqué : « Leo a passé beaucoup d’années à Barcelone, c’est difficile de s’adapter. C'est difficile de changer d'équipe, de ville. En plus, il ne vient pas seul, mais avec sa famille. La langue aussi est différente. Ce sont beaucoup de choses perturbantes. Il y a aussi le style de jeu de l’équipe avec des joueurs qui finalement ne comprennent pas la manière dont il joue. Donc tout ça, c’est préjudiciable ». De son côté, pour Stake, Sergio Agüero avait confié : « C’est sa première saison et il doit s’adapter un nouveau championnat. Mais ses performances ont été très bonnes. Outre la Ligue des Champions, ils ont facilement gagner le championnat. Le PSG regroupe plein de stars et Leo est un gagnant. Je suis sûr que sa deuxième saisons sera encore meilleure ». 

Tout ne serait donc qu’une question d’adaptation pour Lionel Messi. Forcément, après une saison passée avec le PSG, tout devrait alors aller mieux pour la star argentine. Rendez-vous maintenant lors du prochain exercice pour voir si cela sera le cas. Adapté à son nouvel environnement, Messi pourrait alors de nouveau faire très mal aux défenses adversaires, ce qui ne devrait pas déranger le PSG dans la quête de sa première Ligue des Champions. 

Articles liés