Attendu comme le messie au PSG au moment de son transfert en 2017, Neymar n'a jamais confirmé les attentes placées en lui. Au fil des saisons et des blessures, le joueur brésilien a perdu son sourire, mais aussi sa joie de vivre. A la fin de son passage, l'ancien du FC Barcelone était devenu infréquentable. Il n'hésitait pas à s'en prendre physiquement à ses coéquipiers.
Neymar reste à ce jour la recrue la plus chère de l'histoire du PSG, mais aussi du football. Si le club parisien avait acté cet achat à 222M€, c'était pour tenter de passer un cap. Accompagné de Luis Suarez et de Lionel Messi,Neymar figurait alors parmi les meilleurs joueurs du monde. L'excitation était présente à Paris. Les supporters s'étaient rués au Parc des Princes pour acclamer la star brésilienne, tout sourire. L'aventure ne pouvait démarrer de meilleure manière. Mais la suite a été plus compliquée.
PSG - Barcelone : Échec total pour Luis Enrique ? https://t.co/U0gDuZO3ya pic.twitter.com/EQaybBb2SD
— le10sport (@le10sport) April 12, 2024
Calvaire pour Neymar au PSG
Au fil des saisons, une incompréhension s'est installée dans le club. Les supporters en attendaient plus, mais Neymar, souvent blessé, ne pouvait leur donner plus. Alors que son hygiène de vie faisait la UNE des médias, sa côte de popularité n'a cessé de chuter. Lors de sa dernière saison au PSG, il était devenu un indésirable, au même titre que Lionel Messi. Désespéré, le Brésilien avait été surpris par un titulaire en train de pleurer dans le vestiaire durant la mi-temps d'un match de championnat. « Il était surpris de le voir comme ça. Le Brésilien lui a dit que personne ne le comprenait » a confié une source proche du PSG à France Football.
Le joueur avait perdu ses nerfs
Durant sa dernière saison à Paris, Neymar était apparu plus nerveux. Selon le média, il aurait haussé la voix avec l'un des adjoints de Christophe Galtier durant un entraînement. Quelques minutes plus tard, il s'en prenait physiquement à Ismaël Gharbi, son coéquipier. « Neymar l'a rattrapé pour lui mettre une balayette et un coup dans la tête alors qu'il était au sol, affirme un témoin. Tout le monde était choqué... Sur la fin, il n'était vraiment pas sympa » a déclaré un témoin à France Football. Il était temps que ça se finisse.