Transfert historique à l’OM : Une «superstar» a signé !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Actuel sélectionneur de la Serbie, Dragan Stojkovic avait défendu les couleurs de l'OM entre 1990 et 1994. Recruté pour 49 millions de francs (environ 13M€), soit le transfert le plus cher de l'histoire à l'époque, le joueur était alors considéré comme l'un des meilleurs 10 de la planète, adoubé par Diego Maradona en personne.

En novembre 1989, Bernard Tapie, alors président de l’OM, prenait l’avion direction Belgrade. L’homme d’affaires s’était rendu en Yougoslavie avec l’ambition de recruter Dragan Stojkovic, alors considéré comme le meilleur numéro 10 de la planète. « Fin novembre 1989, Bernard Tapie est arrivé à Belgrade tout seul et a dit à l'Étoile Rouge : ''Je suis venu acheter Stojkovic. C'est le joueur qui me manque pour gagner la Ligue des champions'' » indique, aujourd’hui, l’actuel sélectionneur de la Serbie. Un effort qui s’était avéré payant puisque l’OM officialisait quelques semaines plus tard l’arrivée de Stojkovic pour 49 millions de francs, deuxième transfert le plus cher à l'époque derrière celui de Diego Maradona.

Un profil adoubé par Maradona

Pour comprendre qui était Stojkovic au début des années 1990, il suffit de lire Diego Maradona. « Quel joueur de football fantastique Stojkovic était ! Il jouait et se déplaçait si bien sur le terrain qu'on avait l'impression de danser avec la plus belle fille. C'était une superstar ! » déclarait la légende argentine en 2015.

Stojkovic fauché par une blessure

Mais son aventure à l’OM a pris un coup fatal en 1990. Victime d’une vilaine blessure au genou, Stojkovic ne retrouvera jamais son meilleur niveau. « Sans blessure, je suis sûr à 100 % que j'aurais gagné un Ballon d’Or. Avec ma puissance, ma technique, mon aura... Personne ne pouvait m'arrêter. Messi à Barcelone ou Ronaldinho au PSG, c'était impossible de défendre contre eux. Moi, j'étais de cette trempe-là » a déclaré l’ancien magicien au cours d’un entretien accordé à l’Equipe Magazine.

Articles liés