Après le départ de Jorge Sampaoli au début de l’été, Pablo Longoria a choisi Igor Tudor comme nouvel entraîneur. Les joueurs ont mis du temps avant d’assimiler pleinement cette méthode énergivore mais les résultats suivent. Néanmoins, Jordan Veretout assure qu’il y a encore quelques interrogations.
Il y a près d’un an, après une saison réussie où l’OM a fini 2ème de Ligue 1, Jorge Sampaoli décidait de quitter le club olympien. Igor Tudor est arrivé pour le remplacer et sa méthode a mis un peu de temps à être assimilée. Les résultats olympiens lors des matchs amicaux peuvent d’ailleurs le prouver…
L’OM a totalement changé de style
L’OM est passé d’un football de possession à un jeu beaucoup plus direct, basé sur le pressing haut et la défense en un contre un. Un style qui demande beaucoup d’engagement et de bagage physique. Mais l’OM a fini par appliquer cette méthode et cela se voit au niveau des résultats.
OM : Il vide son sac sur une légende https://t.co/6HjIspzXpJ pic.twitter.com/VlMgmKEbZM
— le10sport (@le10sport) May 1, 2023
«Si tu ne cours pas, tu n’existes pas»
Même si Marseille est dauphin du PSG, Jordan Veretout avoue qu’il y a encore quelques incompréhensions concernant la méthode Tudor, même si le fond de jeu reste le même : ne rien lâcher. « Parfois tu te poses des questions, le ballon passe devant la ligne, à côté. La mentalité de cette équipe sur la saison, c’est celle de ce soir. On a rien lâché et on a été la chercher cette victoire. Dans l’ensemble ça reflète notre saison. On ne lâche rien et on va chercher la victoire jusqu’au bout. La grosse dépense d’énergie ? C’est le coach. Il met un système en place. Si dans ce système tu ne cours pas, tu n’existes pas. On se donne au maximum. On a cette énergie pour aller chercher l’égalisation et le but de la victoire. C’est un système où il faut courir et ne rien lâcher », a expliqué le milieu de l’OM en zone mixte.