Révolution totale à l’OM, le vestiaire se lâche
Jules Kutos-Bertin -
Journaliste
Tout petit, je m’étais promis d’avoir un métier en accord avec le football. Très vite, j’ai pris conscience que mes pieds ne suffiraient pas pour m’emmener là où je le voulais alors le journalisme est devenu une évidence.

Après le départ de Jorge Sampaoli au début de l’été, Pablo Longoria a choisi Igor Tudor comme nouvel entraîneur. Les joueurs ont mis du temps avant d’assimiler pleinement cette méthode énergivore mais les résultats suivent. Néanmoins, Jordan Veretout assure qu’il y a encore quelques interrogations.

Il y a près d’un an, après une saison réussie où l’OM a fini 2ème de Ligue 1, Jorge Sampaoli décidait de quitter le club olympien. Igor Tudor est arrivé pour le remplacer et sa méthode a mis un peu de temps à être assimilée. Les résultats olympiens lors des matchs amicaux peuvent d’ailleurs le prouver…

L’OM a totalement changé de style

L’OM est passé d’un football de possession à un jeu beaucoup plus direct, basé sur le pressing haut et la défense en un contre un. Un style qui demande beaucoup d’engagement et de bagage physique. Mais l’OM a fini par appliquer cette méthode et cela se voit au niveau des résultats. 

«Si tu ne cours pas, tu n’existes pas»

Même si Marseille est dauphin du PSG, Jordan Veretout avoue qu’il y a encore quelques incompréhensions concernant la méthode Tudor, même si le fond de jeu reste le même : ne rien lâcher. « Parfois tu te poses des questions, le ballon passe devant la ligne, à côté. La mentalité de cette équipe sur la saison, c’est celle de ce soir. On a rien lâché et on a été la chercher cette victoire. Dans l’ensemble ça reflète notre saison. On ne lâche rien et on va chercher la victoire jusqu’au bout. La grosse dépense d’énergie ? C’est le coach. Il met un système en place. Si dans ce système tu ne cours pas, tu n’existes pas. On se donne au maximum. On a cette énergie pour aller chercher l’égalisation et le but de la victoire. C’est un système où il faut courir et ne rien lâcher », a expliqué le milieu de l’OM en zone mixte.

Articles liés