OM : Un coup de tonnerre en préparation pour le projet McCourt ?
A.M.

Bien que l'UEFA ait annoncé un assouplissement du fair-play financier compte tenu de la crise du Covid-19, l'Olympique de Marseille est loin d'être épargné et des sanctions pourraient bien être décidées durant le mois de juin. Allant même jusqu'à l'exclusion de la Ligue des Champions.

Enfin ! Pour la première fois depuis 2013, l'Olympique de Marseille a obtenu sa qualification pour la Ligue des Champions. En effet, la LFP a décidé de mettre fin à la saison en Ligue 1 en utilisant le système des quotients. Et à ce petit jeu, l'OM a conservé sa deuxième place synonyme de qualification pour la C1. Une excellente nouvelle pour le finances du club phocéen, dans le rouge depuis plusieurs mois. Toutefois, encore faut-il que la participation européenne des Olympiens soit validée par l'UEFA qui avait récemment menacé l'OM par le biais du fair-play financierMais Jacques-Henri Eyraud semble très serein : « Les sanctions peuvent aller jusqu’à une sanction touchant notre participation aux championnats européens pour la saison 2021-22, pas pour la prochaine. »

L'OM fixé en juin pour le fair-play financier

Toutefois, L'Equipe vient jeter un gros froid sur cette situation et ne semble pas aussi optimiste que le président de l'OM. En effet, selon les informations du quotidien sportif, bien que l'UEFA ait décidé d'assouplir ses sanctions en vue de la saison prochaine, cela ne concerne pas les clubs qui étaient déjà en dehors des clous du fair-play financier avant le début de la crise du Covid-19. Et c'est le cas du club phocéen dont le dossier avait été déféré devant la chambre de jugement de l'ICFC le 5 mars dernier. L'OM n'a pas respecté l'accord de règlement signé en juin 2019 et pourrait le payer cher. Par conséquent, d'après L'Equipe le dossier marseillais est toujours en cours d'instruction et une décisions définitive doit être rendue durant le mois de juin. Le club phocéen risque donc une sanction pouvant aller jusqu'à l'exclusion de la Ligue des Champions, comme ce fût le cas pour Manchester City. Autrement dit, l'OM n'est pas encore tiré d'affaires face au fair-play financier.

Articles liés