Les sanctions sont tombées suite aux incidents en marge de la rencontre de la 3e journée entre Nice et l'OM (1-0 lors de l'arrêt du match). Les deux entraîneurs ont été épargnés.
La rencontre Nice - OM (3e journée) a beau être un choc alléchant, ce n’est pas pour son contenu footballistique qu’elle restera dans les annales. Un jet de projectile sur la pelouse, relancé dans les tribunes par Dimitri Payet a déclenché un véritable envahissement de terrain de la part des supporters niçois. Plusieurs ont voulu en découdre avec les joueurs de l’OM, et dans un véritable chaos général, Christophe Galtier et Jorge Sampaoli furent amenés à défendre leurs hommes..
C'est flou pour Galtier et Sampaoli
De quoi les sanctionner comme Alvaro Gonzalez ou Dimitri Payet ? Pas vraiment selon une source proche de la commission de discipline qui a confié à l’Equipe : « Ce match a été marqué par une gigantesque confusion. Ce qui paraissait le plus important c’est de dégager les points les plus saillants et les plus évidents. Pour les deux coaches, on voit qu’il a des choses, des accrochages mais rien de bien clair. On voit Sampaoli se débattre mais c’est confus. Pour Galtier on voit ce contact avec Friio mais ensuite les deux discutent tranquillement dans les couloirs… Rien n’étant définitivement acquis, la commission a préféré juger ce qui était le moins discutable, ce qui laissait le moins de place au doute. »