OM : Mea culpa de Gattuso ? Riolo exulte
Thomas Bourseau

Gennaro Gattuso n’est pas un adepte de la défense à trois axiaux. Néanmoins, l’OM a remporté ses trois derniers matchs de Ligue 1 dans ce système de jeu. Daniel Riolo tire son chapeau à l’entraîneur italien d’avoir mis son ego de côté pour tirer le meilleur de son équipe. 

GennaroGattuso a été nommé entraîneur de l’OM fin septembre et ne cachait pas son attirance pour un système de jeu classique en 4-2-3-1 lorsque l’Olympique de Marseille version Marcelino évoluait dans un 4-4-2 en début de saison. 

«Il ne voulait pas admettre que c’était bien de jouer comme ça»

Mis à part le revers de l’OM à Brighton jeudi dernier en Ligue Europa (1-0) au cours duquel GennaroGattuso avait aligné une défense classique à quatre joueurs, l’Olympique de Marseille a disputé ses trois dernières rencontres en Ligue 1 avec une défense à trois axiaux. Et trois succès sont à noter dont la victoire lors de la réception de Clermont dimanche (2-1). De quoi permettre à DanielRiolo de faire un constat clair sur les forces tactiques de l’OM. « C’est fou quand même ces entraîneurs. Il ne voulait pas admettre que c’était bien de jouer comme ça (ndlr à 3 défenseurs axiaux). Finalement, il a fait preuve d’intelligence, il a mis son orgueil de côté en disant : c’est comme ça ». 

«Gattuso n’arrêtait pas de faire des sous-entendus»

Pour finir, l’éditorialiste de RMC a profité de son passage sur le plateau de l’After Foot dimanche soir pour remercier GennaroGattuso d’avoir ouvert les yeux. « Gattuso ne voulait pas jouer comme ça. Les joueurs n’attendaient de jouer qu’à trois derrière, puisqu’ils jouaient comme ça l’année dernière : Mbemba, Gigot et Balerdi. Gattuso n’arrêtait pas de faire des sous-entendus après avoir joué une fois comme ça et que ce soit bien passé que ce n’était pas définitif. Mais depuis qu’il a gagné à Lyon et que ça s’enchaîne comme il faut, il a compris que c’était comme ça même s’il n’avait joué comme ça et que ce n’est pas quelque chose qui faisait partie de ses préférences ». 

Articles liés