OM - Malaise : Avec Luis Henrique, il va falloir être patient !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Titularisé ce mercredi par André Villas-Boas pour affronter Porto en Ligue des champions, Luis Henrique a vécu un match compliqué. Mais, à l'image de l'entraîneur marseillais, plusieurs observateurs prônent la patience avec l'attaquant brésilien, recruté contre un chèque de 8M€ cet été.

Dauphin du PSG au moment de l’arrêt du championnat, en raison de la crise sanitaire, l’OM se faisait une joie de retrouver la Ligue des champions, sept ans après sa dernière participation. Mais le rêve s’est vite transformé en cauchemar pour le club entraîné par André Villas-Boas. Le club marseillais n’a toujours pas remporté le moindre match en C1 cette raison et reste sur treize défaites consécutives. Face à Porto ce mercredi (défaite 0-2), l’OM avait réalisé un premier quart d’heure prometteur avant de prendre l’eau. Pour cette rencontre, André Villas-Boas n’avait d'ailleurs pas hésité à opérer quelques changements. Recruté 8M€ cet été, Luis Henrique a connu sa première titularisation depuis son arrivée. Un choix surprenant alors que L'Equipe indiquait, le 24 novembre dernier, que l'attaquant avait réalisé des entraînements inquiétants, et plusieurs observateurs ont été interpellés par sa prestation et son niveau. Placé sur l’aile gauche de l’attaque, le Brésilien de 18 ans ne s’est montré à son avantage, réalisant une performance décevante.

« Il ne faut pas taper sur Luis Henrique mais attendre et lui laisser du temps »

Après la défaite de son équipe face à Porto, André Villas-Boas n'a pas voulu accabler le jeune joueur et a tenu à lui apporter son soutien. « C’était dur pour un premier match pour lui, avec le niveau Ligue des Champions pour un mec de 18 ans qui vient d’arriver du Brésil. On voulait qu'il rentre sur les côtés, qu'il fasse des uns contre un. Il n'a pas eu trop d'espaces. On a vu quelques bonnes choses, à travailler encore. C'est un peu tôt. On doit le soutenir, car il a beaucoup de responsabilités. Il lui faut du temps » a déclaré l’entraineur marseillais. Un avis partagé par de nombreux observateurs de la formation marseillaise. Nicols Filhol, qui s’appuie sur les dires d’un agent français basé en Amérique du Sud, confirme que l’attaquant brésilien a besoin d’un temps d’adaptation avant de se montrer performant. « Je connais un agent français qui vit en Amérique du Sud et qui connaît très bien tous ces marchés. Il y a une chose qu’il me répète tout le temps. Pour qu’un club européen fasse une bonne affaire, il faudrait recruter un joueur en janvier, le laisser 6 mois d’adaptation à la vie, au football et à ses exigences. Il sera bon 6 mois voire un an plus tard. Luis Henrique débarque en France, dans un club où il a été le seul gros investissement du mercato, et ne joue pas. Tout le monde veut le voir parce qu’il est jeune et en plus brésilien. Sur le peu qu’il a joué on retient quoi ? Une talonnade, une bonne prise de balle, le reste ce n’est pas fou. Je comprends que les gens soient déçus et se posent des questions. Il ne faut pas taper sur Luis Henrique mais attendre et lui laisser du temps », a déclaré le journaliste de Football Club Marseille au sujet du jeune joueur brésilien (18 ans). Luis Henrique, qui connait cette saison sa première aventure en Europe, n’a toujours pas été titularisé en Ligue 1, mais pourrait de nouveau fouler les terrains de football, et ce dès ce samedi face au FC Nantes.

Articles liés