OM - Malaise : Critiqué par les supporters, Jorge Sampaoli contre-attaque !
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Mis en cause par plusieurs supporters marseillais, Jorge Sampaoli a tenu à leur répondre en conférence de presse. Le technicien argentin a souhaité dédramatiser la situation avant un huitième de finale de Ligue Europa Conférence face à Bâle.

Acclamé lors de ses débuts en mars 2021, Jorge Sampaoli n’est plus en odeur de sainteté à l’OM. La raison ? Les résultats décevants de l’équipe ces dernières semaines. En Ligue 1, le club marseillais reste sur trois matches sans victoire, dont une défaite face à l’AS Monaco dimanche dernier (0-1). Mais plus que la défaite, c’est la manière qui interroge. Adepte d’un jeu flamboyant et offensif, le technicien argentin ne tient pas ses promesses pour les supporters marseillais, qui ont réclamé son départ au Vélodrome. Certains d’entre eux ont d’ailleurs rencontré Pablo Longoria ce mardi soir pour évoquer la situation de l’OM. Les responsables des associations de supporters ont demandé des explications au responsable espagnol, notamment sur les choix de Sampaoli. La mise à l’écart d’Arkadiusz Milik et de Steve Mandanda, mais aussi le traitement infligé à Alvaro Gonzalez n’ont pas été compris. Au terme d’un échange décrit comme « tendu », Longoria a promis de faire passer le message à son entraîneur. Interrogé sur cette réunion ce mercredi, le coach de l’OM n’a pas souhaité la commenter. « J'ai parlé avec le président mais il ne m'a pas parlé de cette réunion avec les supporters. Comme je n'ai pas de certitude sur ce sujet, je ne vais pas en parler » a-t-il confié en conférence de presse..

Sampaoli défend son bilan à la tête de l'OM

A la veille du huitième de finale de Ligue Europa Conférence face à Bâle, Jorge Sampaoli a préféré s'attarder sur son cas personnel. Le coach marseillais a répondu aux supporters et a défendu son bilan. « Parfois des gens se sentent au-dessus du club. On était 11e quand je suis arrivé et là on a été 2e pendant presque toute la saison. C'est plutôt bon. On a besoin de ressentir du soutien populaire pour gagner et pas seulement quand on gagne. L'équipe est jeune et a connu beaucoup de changements. C'est important d'être uni. Il ne faut pas penser trop négativement. Il faut penser à ce qui est bon sur le club. Il faut réussir à être uni, peu importe qui est sur le terrain. Je sais qu'il y a des gens qui attendent l'échec et il faut leur donner tort » a confié l’entraîneur dans des propos rapportés par RMC Sport.

« Ce sont des moments qui me permettent d'apprendre »

Pour Jorge Sampaoli, le groupe doit se montrer plus performant, notamment dans la finition. Malgré les critiques, le coach est concentré sur ses objectifs. « Je suis content, ce sont des moments qui me permettent d'apprendre pour trouver la solution. L'équipe a les outils pour trouver la solution. Il faut être plus déterminé. On a la possession et des occasions mais on ne marque pas. Ce manque de réussite à la finition doit changer. Cela fait un an que je suis là, il y avait alors le feu à la Commanderie. On ne peut pas jouer avec la peur au ventre. L'important c'est de jouer sans peur. Personne ne m'importe, ni les joueurs, ni Sampaoli, ni le président, ni les supporters. Ce qui m'importe c'est l'OM et le fait que le club finisse le plus haut possible. Demain on a un gros match et il ne faut pas avoir peur. C'est une étape de formation pour les jeunes joueurs. On doit dépasser nos peurs » a-t-il lâché. Une autre réponse est attendue sur le terrain ce jeudi face à Bâle.

Articles liés