Accès direct au contenu

Foot - OM

OM : Bielsa, Sampaoli… Dimitri Payet compare en détail les deux méthodes !

Présent à l’OM depuis de nombreuses années, Dimitri Payet a vu passer un certain nombre d’entraîneurs au sein du club phocéen, et notamment un certain Marcelo Bielsa. Le milieu offensif tricolore compare donc les deux entraîneurs argentins dont il semble apprécier les différences de méthode.

Recrue la plus chère de toute l’histoire de l’OM qui avait déboursé pas moins de 30M€ pour le faire revenir de West Ham en janvier 2017, Dimitri Payet (34 ans) reste un élément fort du projet McCourt. L’international français a vu défiler les entraîneurs depuis sa toute première saison à l’OM avec Elie Baup, Marcelo Bielsa, Rudi Garcia, André Villas-Boas et désormais Jorge Sampaoli, mais il semble avoir un lien particulier avec son mentor actuel : « Pourquoi c’est différent avec Sampaoli ? En fait, on s’est parlé une fois et on n’aura pas besoin de le refaire. Il m’a juste demandé d’être moi-même et d’être heureux (…) J’ai l’impression qu’il me connaissait déjà en me disant ça », indique Payet dans les colonnes de L’Equipe ce vendredi. Et comme il apprécie grandement le management de Sampaoli, il n’a pas hésité à comparer ses méthodes de travail à celles d’un certain Marcelo Bielsa, qui avait marqué de son empreinte son passage d’un an à l’OM entre 2014 et 2015.

« Avec Sampaoli, il y a plus de dialogue qu’avec Bielsa »

Dimitri Payet décrypte les choix de Jorge Sampaoli en comparant l’entraîneur de l’OM à Bielsa : « Sa méthode ? Au début, c’était un peu répétitif à l’entraînement parce qu’il fallait s’imprégner de ce qu’il voulait. Il a fallu le refaire en début de saison parce qu’on a changé quasiment tout l’effectif. Sa philosophie par rapport à Bielsa ? C’est différent. Avec Bielsa, il fallait faire les exercices, les séances d’une façon, pas d’une autre. Il fallait exécuter les consignes et surtout ne pas discuter. Avec Sampaoli, il y a plus de dialogue. Il est plus proche des joueurs, il déconne même avec nous parfois. On peut échanger. Si les cadres pensent qu’il faudrait corriger telle ou telle chose, il sait écouter », indique Payet. Et alors que Jorge Sampaoli et Marcelo Bielsa sont réputés pour avoir de forts tempéraments, le numéro 10 de l’OM se livre à ce sujet : « Sampaoli crie beaucoup ? Ça arrive, oui. Il gueule quand on n’arrive pas à reproduire quelque chose qu’il veut mettre en place. Pendant le match, c’est différent, il se sent impuissant sûrement. Bielsa était assis sur sa glacière, lui, il marche. Quand on arrive à l’entendre, il nous encourage à aller vers l’avant, à jouer, toujours. On ne s’en plaint pas, au contraire ». Voilà donc les principales différentes, selon Payet, entre Marcelo Bielsa et Jorge Sampaoli.

Articles liés