L’OM à l’arrêt, il annonce des problèmes pour Gattuso
Thomas Bourseau

Le président Pablo Longoria a nommé Gennaro Gattuso à la tête de l’effectif de l’OM à la fin du mois de septembre. Mais malgré un changement d’attitude, le club phocéen avance au ralenti. Jérôme Rothen évoque déjà de gros problèmes pour le technicien italien qui multiplie les expériences. 

Gennaro Gattuso ne compte qu’une victoire en trois matchs de Ligue 1 avec l’OM. Défait à Monaco (3-2) puis à Nice (1-0), le technicien italien enregistre le plus mauvais départ comptable d’un entraîneur de l’Olympique de Marseille depuis Eric Gerets en 2007. 

«Au bout de 9 matchs et seulement 12 points, c’est sûr que c’est problématique»

Et malgré les bonnes impressions laissées en interne par Gennaro Gattuso comme Jonathan Clauss le révélait la semaine dernière sur les ondes de RMC, l’OM n’y arrive pas. Et pour Jérôme Rothen, le mal est profond à Marseille en raison des divers problèmes d’effectif et extra sportif. « Gattuso ? Bien sûr que la saison est galère depuis le début, avec toutes les affaires extrasportives et les résultats. Marseille ne perdait pas au début de la saison, mais maintenant ils commencent à perdre et c’est régulier. C’est pas bien quand tu t’appelles l’Olympique de Marseille. Au bout de 9 matchs et seulement 12 points, c’est sûr que c’est problématique quand tu as des ambitions de faire la Ligue des champions. Et ça n’annonce pas du ciel bleu dans quelques semaines. Du jour au lendemain, tu ne peux pas te remettre dans le droit chemin ».

«Gattuso a changé de discours, de tactique, les joueurs, et malgré tout ça, les résultats ne sont pas là»

Pour finir, Jérôme Rothen a expliqué que Gennaro Gattuso commençait déjà à changer beaucoup de choses dans sa méthode de coaching, sans résultats probants. Ce qui en dirait long sur les maux de l’OM cette saison.  « La preuve, c’est que Gattuso a changé de discours, de tactique, les joueurs, et malgré tout ça, les résultats ne sont pas là. Parce que les joueurs montrent des limites. C’est difficile d’en sortir un, deux ou trois quand l’équipe tourne autant. Mais Marseille aujourd’hui comme toutes les grandes équipes, sont dépendants d’un buteur un d’un gardien de but. Ce sont les deux postes essentiels. Mais à l’arrivée, ils ne sont pas décisifs. Le but de Nice m’interpelle. Un coup franc excentré comme ça, tu sais que le gardien ne sort pas, et bien tu mets le ballon dans les 5 mètres 50 et advienne que pourra. Et l’autre te met un coup de tête et bien sûr que là tu ne peux plus réagir. Tu perds le match là-dessus, comme tu peux le gagner parce qu’Aubameyang nous met un piqué alors qu’il a juste à pousser le ballon au fond en éliminant le gardien de but… Même en gagnant le match face à l’OL, ça ne va pas gommer tout ce qu’on a vu depuis le début de saison ». 

Articles liés