La folle histoire du nouvel entraîneur de l’OM avec la famille Zidane
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Comme Zinedine Zidane, Jacques Abardonado est né dans la cité de la Castellane à Marseille. Alors qu'il vient de prendre la succession de Marcelino pour assurer l'intérim à la tête de l'OM, celui que l'on surnomme Pancho s'était souvenu il y a quelques années d'une rencontre imprévue avec le père du Ballon d'Or 1998.

Un enfant de la Castellane à la tête de l’OM, les supporters phocéens en rêvent depuis de longues années et c’est désormais le cas. Mais ce n’est pas Zinedine Zidane, originaire de ce quartier situé entre le 15e et 16e arrondissement de Marseille, qui va diriger le club phocéen ce dimanche face au PSG, mais bien Jacques Abardonado

Comme Zidane, Pancho Abardonado a grandi dans la cité de la Castellane

Ancien adjoint de Marcelino, celui que l’on surnomme « Pancho » a remplacé au pied levé l’Espagnol parti cette semaine pour assurer l’intérim. Comme Zizou, Jacques Abardonado est un enfant de la ville de Marseille et garde de nombreux souvenirs en tête, dont une rencontre imprévue avec le père du Ballon d’Or 1998.

« Le papa de Zidane habitait juste au-dessus de la place » 

Interrogé par L’Équipe en 2019, Abardonado s'était souvenu des parties de foot improvisées dans la cité Castellane, et d’un ballon mal dégagé : « On y faisait parfois des 12 contre 12, ou plus, quand tout le quartier voulait jouer. On ne voyait pas le but adverse tellement il y avait de joueurs. Le papa de Zidane habitait juste au-dessus de la place - Zinédine était alors à Bordeaux -, et un jour, je dégage le ballon et je tape sur le volet... Oh la la la pourquoi j'avais fait ça... Il est sorti et il nous a mis une soufflante, on s'est tous échappés ! »

Articles liés