Pour essayer de remonter au classement, et passer une fin de saison plus tranquille, l'OM a décidé de faire confiance à Jean-Louis Gasset. Ce choix a soulevé bon nombre de questions. Certains observateurs s'interrogent sur les avantages d'avoir nommé un coach aussi âgé (70 ans). Pour Jean-Pierre Caillot, président de Reims, les coachs avec beaucoup d'expérience ont malheureusement parfois des mauvaises habitudes, héritées au fil des ans.
Face à Clermont, ce samedi soir, l'OM vise la passe de trois. Les partenaires de Chancel Mbemba peuvent, en cas de victoire, signer un troisième succès consécutif. Des bons résultats qui sont à mettre en parallèle avec l'arrivée de Jean-Louis Gasset sur le banc marseillais. Vivement critiqué lors de sa nomination, le coach français fait petit à petit taire ses détracteurs.
Jean-Louis Gasset est âgé de 70 ans
En nommant Jean-Louis Gasset comme entraîneur principal, l’OM s’était attiré bon nombre de critiques. Certains supporters mettaient en cause l’âge du technicien français (70 ans), qui pouvait être un peu dépassé pour le football d'aujourd'hui, qui a grandement évolué, et où tout va très vite.
Mercato - OM : Le vestiaire balance sur la signature de Gasset https://t.co/MeZAtDYIv1 pic.twitter.com/7b2rsjionx
— le10sport (@le10sport) March 2, 2024
«C'est pas mal d'avoir quelqu'un de frais»
Certains présidents de Ligue 1 ne désirent pas tellement travailler avec des coachs d'un certain âge. C'est notamment le cas de Jean-Pierre Caillot à Reims, qui a expliqué sa vision des choses à L'Équipe. Selon ce dernier, les entraîneurs avec beaucoup d'expérience peuvent avoir développé certaines mauvaises habitudes. « L'avantage d'un jeune coach, c'est qu'il a faim et envie de démontrer des choses avec un discours novateur et beaucoup de fraîcheur. Hubert Fournier (42 ans à sa nomination en 2010, resté jusqu'en 2014) et Will Still (numéro 1 depuis octobre 2022) en sont les exemples types. L'expérience peut être un atout, mais elle implique aussi souvent un peu de « déformation » et quelques mauvaises habitudes. Je ne suis pas fan des entraîneurs qui ont déjà dirigé beaucoup d'équipes. C'est pas mal d'avoir quelqu'un de frais ! »