Foot - ASSE
Dupraz, Puel… Qui a été le meilleur entraîneur ?

Au terme d’une saison catastrophique, l’ASSE a donc été reléguée en Ligue 2. Les Verts n’ont jamais réussi à trouver la solution pour empêcher cela. Ni Claude Puel, ni Pascal Dupraz n’auront donc réussi à inverser la tendance pour mettre un terme à cette longue descente aux enfers. Mais qui aura été le meilleur entraîneur de l’ASSE entre les deux techniciens ? Voici quelques éléments de réponse…

Rien n’a clairement été pour l’ASSE cette saison. Dès le début de l’exercice 2021-2022, les Verts se sont retrouvés tout en bas du classement de la Ligue 1. Le club stéphanois s’est alors retrouvé englué à la 20ème et la direction de l’ASSE n’a finalement eu d’autre choix que de se séparer de Claude Puel, alors entraîneur, pour tenter d’inverser la tendance. Ainsi, le banc de touche a été confié à Pascal Dupraz, déjà habitué à cette course au maintien. Pour, il fallait alors un électrochoc, mais au final, l’ASSE n’a tout de même pas réussi à se maintenir en Ligue 1, s’inclinant lors des barrages face à Auxerre. Pourtant, sous la houlette de Dupraz, la dynamique était meilleure. 

Un meilleur bilan comptable pour Dupraz

Au beau milieu de la saison, Claude Puel a donc été remplacé par Pascal Dupraz sur le banc de l’ASSE. C’est après une claque reçue face à Rennes que l’ancien entraîneur de Leicester avait été remercié. A cette époque, les Verts occupaient alors la 20ème place de Ligue 1. Et après 17 journées de championnat, le club de Roland Romeyer et Bernard Caïazzo comptait 12 points, soit une moyenne de 0,7 point par match pour Puel

Si Julien Sablé a assuré l’intérim pendant un match à la tête de l’ASSE (une défaite face au FC Nantes), Pascal Dupraz a ensuite repris le flambeau, prenant place sur le banc stéphanois avec cet objectif d'aller chercher ce maintien. Et au terme de cette seconde partie de saison, les Verts ont réussi à accrocher une 18ème place de Ligue 1, synonyme de barrages. Une belle remontée qui s’est vérifiée d’un point de vue comptable. En effet, en 18 rencontres avec l’ASSE, Dupraz a gagné 20 points, soit une moyenne de 1,11 point par match. 

Une meilleure cohésion autour de Dupraz 

Cela allait donc mieux sur le terrain sous les ordres de Pascal Dupraz. Il faut dire que Claude Puel avait totalement perdu son vestiaire et les joueurs de l’ASSE n’étaient clairement plus sur la même longueur d’onde que leur entraîneur. Dupraz a réussi à changer cela en créant un lien fort de proximité avec son groupe. Les joueurs de l’ASSE ont d’ailleurs été nombreux à saluer ce coaching. Denis Bounaga avait notamment pu expliquer : « Les relations étaient moins fluides avec Puel ? Oh oui ! Ça n’a rien à voir. Leurs méthodes sont différentes. Je préfère celle de Pascal Dupraz ». Néanmoins, malgré ces changements apportés par Pascal Dupraz, cela n’aura donc pas suffi pour empêcher la relégation en Ligue 2 de l’ASSE. Désormais, c’est Laurent Batlles qui sera sur le banc des Verts. A voir s’il réussira à installer une vraie osmose dans le Forez pour tenter de retrouver l’élite au plus vite… 

Articles liés