Incroyable, l'OM perturbe les présidentielles !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

En 1981, la France élisait un nouveau président de la République. A cette date, c'est ainsi François Mitterrand qui succédait à Valéry Giscard d'Estaing. Les élections présidentielles avaient donc penché en faveur du candidat socialiste. Mais voilà que la campagne n'avait pas manqué d'être chamboulée... par l'OM.

Au cours de son histoire, l'OM en a connu des moments qui ont fait du bruit. Et en 1980, c'est l'affaire des bolivars. A cette époque, le club phocéen est endetté et reçoit miraculeusement la promesse d'un don de 10 millions de bolivars par des Corses expatriés au Vénézuéla. Une somme qui n'a finalement jamais été versée à l'OM, qui a fini en redressement judiciaire.

« Ils étaient prêts à investir 10 millions de bolivars »

Président de l'OM à cette époque, Christian Carlini est revenu sur cette affaire des bolivars. Pour Corse Matin, il a alors raconté : « L'affaire des bolivars en 1980 ? On avait dit que c'était un canular. Mais des Corses résidant au Vénézuela m'avaient contacté. Ils étaient prêts à investir 10 millions de bolivars dans le club ».

« Cela faisait même de l'ombre à la campagne pour les présidentielles »

« L'affaire, qui avait duré plusieurs mois, avait eu des rebondissements médiatiques importants. Tout le monde en parlait et cela faisait même de l'ombre à la campagne pour les présidentielles », a ajouté l'ex-président de l'OM.

Articles liés