Ce lundi soir, le Portugal affrontait la Slovénie en huitièmes de finale. Si les Portugais sont parvenus à arracher leur billet pour les quarts de la compétition aux tirs au buts, la rencontre a été marquée par un penalty manqué par Cristiano Ronaldo en prolongations. L’ancien joueur du Real Madrid semblait particulièrement touché après cet échec, puisqu’il a été aperçu en larmes à la mi-temps. Une réaction que Dietmar Hamann n’a pas du tout apprécié.
Euro 2024 : Cristiano Ronaldo craque totalement et s’explique ! https://t.co/6b6FX7WWKB pic.twitter.com/5WTp5vgn2n
— le10sport (@le10sport) July 2, 2024
« Il a encore montré son vrai visage »
Dans une interview accordée à RTE, Dietmar Hamann est revenu sur la réaction de Cristiano Ronaldo après avoir manqué son penalty. L'ancien milieu de terrain a trouvé égoïste l'attitude du joueur d'Al-Nassr : « À 39 ans, il joue 120 minutes, rate un penalty et je dois dire que j’ai cru à tous ceux qui disaient que "Ronaldo est devenu un joueur d’équipe parce qu’il a plus besoin de l’équipe qu’avant". J’ai cru à ces bêtises aussi, mais je pense que ce soir (hier), il a encore montré son vrai visage. Il rate le penalty, il pleure sur le terrain, il pleure à la mi-temps de la prolongation. Il y a un groupe de 26 joueurs, 20 membres du personnel, 30 000 ou 40 000 supporters, ce n’est pas vous qui êtes en cause. On essaie d’être objectif, mais j’encourageais la Slovénie parce que je trouvais la réaction (de CR7) honteuse, déplacée. »
« L’entraîneur aurait dû dire : Tu dois te retirer »
Dans la suite de sa déclaration, Dietmar Hamann affirme que Roberto Martínez aurait dû sortir Cristiano Ronaldo. Également, l'Allemand pense que l'ancien joueur de la Juventus ne devrait pas débuter le prochain match : « Je n’avais jamais rien vu de tel, parce qu’une fois que vous montrez de l’émotion, une fois que vous êtes ému, c’est fini. À ce moment-là, l’entraîneur aurait dû dire : "Tu dois te retirer parce que tu n’es plus en état de jouer". Il faut lui reconnaître le mérite d’avoir tiré le premier penalty et il l’a bien tiré, c’était un très bon penalty, mais comme je l’ai dit, j’ai cru à toute cette histoire de 'Ronaldo est devenu un joueur d’équipe’, c’est complètement absurde. Il ne pense qu’à lui. Il marque le penalty et s’excuse auprès des supporters, il n’a pas besoin de s’excuser. Il débutera le prochain match, mais je ne vois pas d’autre résultat qu’une victoire de la France. »