Appelé à la quasi surprise générale le mardi 18 mai pour prendre part au prochain Euro, Karim Benzema s’est confié sur son long échange avec Didier Deschamps et sur les effets de l’annonce du sélectionneur pour le retour de l’attaquant du Real Madrid chez les Bleus.
Le 8 octobre 2015, date de la derrière apparition de KarimBenzema sous le maillot bleu de la sélection française sera bientôt obsolète. En effet, le mardi 18 mai, Didier Deschamps a scellé le retour du buteur du RealMadrid en Équipe de France. En effet, le sélectionneur a annoncé sa liste de 26 joueurs pour l’Euro qui aura lieu cet été et KarimBenzema fait partie intégrante de cette liste. Dans la foulée de sa sélection qui était diffusée sur TF1, DidierDeschamps justifiait son choix aux journalistes Natalie Ianetta et MariePortalano en faisant passer le message suivant. « Pourquoi maintenant ? Je n’ai pas la capacité de revenir en arrière et changer quoi que soit. Le plus important c’est aujourd’hui et demain. Pour arriver à cette décision, il y a eu des étapes importantes. On s’est vu. On a discuté longuement. C’était l’étape la plus importante. Après j’ai eu une longue réflexion. Pour en arriver à prendre cette décision là aujourd’hui. (…) En faisant ce choix là, c’est pour le bien de l’équipe et que l’équipe est censée être meilleure avec Karim. Mais Giroud est là aussi ». Il n’en demeure pas moins que cette sélection fut une surprise pour Karim Benzema qui s’est ouvert à L’Équipe dans un entretien publié ce mardi. « Si je m’y attendais ? Je vais dire ni oui, ni non. J’avais espoir, oui. J’en ai toujours eu, car je ne baisse jamais les bras, mais là encore plus. Je me suis toujours tenu prêt. Là, c’était pour une grosse compétition, j’étais très attentif, surtout au vu de ma saison avec le Real Madrid (Sourire) ».
Les révélations de Benzema sur l’annonce de Deschamps
Mais comment a-t-il vécu son retour après tant de temps passé sur la touche ? À l’occasion d’un long entretien avec le quotidien sportif, le numéro 9 du RealMadrid n’a éludé aucun sujet et s’est bien entendu livré sur l’annonce de la liste de DidierDeschamps.« J’étais à la maison à Madrid. Mais depuis le matin, je recevais plein de messages ! Tout le monde attendait 20h20. La rumeur avait gonflé, c’était l’évènement de la journée. Et moi j’attendais comme tout le monde, devant la télé, et avec tous mes proches au téléphone, ma mère, mon père… Je ne vais pas vous mentir, c’est allé super vite. Ça a été un très gros sentiment de joie et de fierté. Très vite, j’ai repensé à tous ces moments où je n’avais jamais lâché. C’était un petit choc, ça faisait longtemps ! Au fond de moi, il y avait une énorme joie. J’ai fait un petit câlin à ma fille et après, tout de suite, tout le monde m’a appelé ». a confié KarimBenzema qui a cependant assuré ne pas avoir été prévenu au préalable par le sélectionneur de son imminent retour en Équipe deFrance. « À aucun moment. Jamais. On a parlé de beaucoup de choses, c’est une longue discussion entre hommes, qui restera entre nous. On s’est dit beaucoup de choses. On n’a pas parlé que football, on a parlé de tout : de la vie, la famille… Mais à aucun moment il ne m’a dit : « Tu seras à l’Euro ». La seule chose que je me suis dit après cette discussion, c’est qu’on avait fait un grand pas ensemble, et que c’était positif. Je me suis dit qu’il fallait que je continue à bosser dur, sans baisser les bras, en me fixant des objectifs toujours plus élevées. Et après, on voit ce qu’il se passe ».
Ses confidences sur son entretien avec Deschamps
Invité à s’exprimer sur la discussion avec DidierDeschamps en question par L’Équipe ce mardi, KarimBenzema a donné des précisions. « Il (ndlr le sélectionneur) l’a expliqué lui-même, on s’est parlé, c’est clair. On a beaucoup discuté et on s’est dit beaucoup de choses. Des choses qu’on avait à se dire depuis un bon bout de temps. C’était une bonne explication, avec des mots importants. Aujourd’hui, je suis à nouveau sélectionné en équipe de France, donc c’est que la discussion s’est bien passée… ». a dans un premier temps assuré l’attaquant du RealMadrid avant de mettre l’ accent sur cet échange qui s’est avéré nécessaire pour les deux parties. « On s’est vus. C’était vraiment un moment tranquille. On ne s’était plus vus depuis ma dernière sélection en 2015… Ça nous a fait du bien de discuter, déranger et de voir qu’on avait beaucoup de choses à se dire. Je me suis toujours bien entendu avec lui, et au bout de trois minutes, tout était redevenu comme avant. Alors que ! Ça faisait plus de cinq ans qu’on ne s’était pas croisés ». Reste à savoir désormais si tout cela appartient dans le passé et si Benzema parviendra à faire franchir un nouveau cap à cette ÉquipedeFrance pour aller décrocher l’Euro.