Equipe de France : Les vérités de Deschamps sur son avenir
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Sous contrat jusqu’à fin 2022 à la tête de l’équipe de France, Didier Deschamps ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. De plus, Zinedine Zidane serait très intéressé à l’idée d’entraîner les Bleus. Des questions se posent alors concernant le sélectionneur. Mais ce vendredi, Deschamps a mis les choses au point sur ce gros sujet.

Qui sera le sélectionneur de l’équipe de France en 2023 ? Actuellement, c’est Didier Deschamps qui est en poste, mais son contrat expire après la Coupe du Monde. La question est alors que savoir s’il prolongera à la tête des Bleus. Forcément, les performances au Qatar auront un impact sur le sujet. De plus, en parallèle, il y a également Zinedine Zidane qui attendrait que la place se libère pour ainsi succès à Deschamps. L’avenir du sélectionneur de l’équipe de France ainsi au coeur des discussions et ce vendredi, pour L’Equipe, le principal intéressé n’a pas échappé à ces questions.

« C’est lui qui décide »

« Est-ce que j’aurais trouvé logique de prolonger avant la Coupe du Monde ? Je ne sais pas si c’est une question de logique. C’est ce qui s’est passé avant, pas cette fois, mais ça ne me pose pas de problème. C’est une décision de mon président et je n’ai pas de problème avec ça. C’est lui qui m’a choisi et c’est lui qui décide et pour moi, ça n’a pas d’impact. Est-ce que c’est mieux ou moins bien ? On ne sait jamais », a d’abord lâché Didier Deschamps.

« Ce n’est pas d’avoir un contrat qui garantit quoi que ce soit »

Le sélectionneur de l’équipe de France a ensuite poursuivi : « En demi-finales, je reste, en quarts de finale, il y a débat ? Je ne me pose même pas la question, parce que je suis là pour moi. Je sais très bien qu’il faudra aller par étapes, le premier match d’abord, luis le deuxième et, si on se qualifie, commencera une autre compétition. Je me souviens de mon sentiment au moment de jouer l’Argentine en 2018 : pas un dixième de seconde, j’avais pensé aux conséquences possibles d’une élimination. Mais j’avais prolongé avant ? Et alors ? J’ai souvent quitté mes clubs en serrant la main, sans rien négocier. Et puis ce n’est pas d’avoir un contrat qui garantit quoi que ce soit. Cela aurait très bien pu s’arrêter avant malgré mon contrat ».

Une possible retraite pour Deschamps ?

« Comment je me vois dans dix ans ? Sur le sujet, j’ai l’impression que je n’ai pas toujours dit la vérité. Quand j’ai commencé à 32 ans, j’avais enchainé les deux vies de joueur et d’entraîneur et j’ai dit à ma femme : « Ne t’inquiètes pas, à 40 ans, je ferai autre chose ». Et je suis là, à 53 ans. Mais encore une fois, grâce à ma première vie de joueur, j’ai la liberté de choisir. Dans dix ans, si je n’ai plus cette passion, ni cette énergie, je passerai à autre chose. A quoi, je ne sais pas. Je sais juste que mon corps et ma tête ont toujours besoin de ça, de cette adrénaline. A un moment, ce ne sera peut-être plus le cas. Mais ce n’est pas pour tout de suite », a conclu Deschamps concernant son avenir.

Articles liés