Coupe du Monde 2022 : Pogba, Varane… L’équipe de France en route vers un fiasco au Qatar ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Écarté des terrains depuis le mois d’avril, Paul Pogba espérait être de retour à temps pour la Coupe du monde, mais le milieu de terrain souffre d’une nouvelle blessure à la cuisse et sera absent pour l’évènement au Qatar. Le cadre de l’équipe de France rejoint N’Golo Kanté sur la liste des forfaits, un énorme coup dur pour Didier Deschamps. À trois semaines du début de la compétition, le sélectionneur tricolore doit composer sans deux acteurs majeurs du sacre en 2018, et l’infirmerie reste remplie.  

Le cauchemar se poursuit pour Paul Pogba. Alors qu’il vit un calvaire depuis plusieurs mois, sur fond d'extorsion et de menaces avec armes dans une affaire impliquant notamment son frère, l’international français espérait entrevoir une éclaircie avec la Coupe du monde (20 novembre - 18 décembre). Mais après un vrai-faux suspense autour de sa participation, lui qui n’a pas disputé la moindre rencontre depuis le mois d’avril, le couperet est tombé : Paul Pogba ne sera pas de la partie au Qatar a annoncé lundi son avocate Rafaela Pimenta. Une terrible désillusion pour le joueur de la Juventus, touché à la cuisse après avoir été longtemps absent à cause d’un problème à un genou, mais également pour Didier Deschamps, qui doit déjà se résoudre à faire sans N’Golo Kanté (Chelsea), dont le forfait a été officialisé il y a quelques semaines. 

Comme Kanté, Pogba ne verra pas le Qatar

Avec le forfait acté de Paul Pogba, Didier Deschamps perd l’un de ses plus grands tauliers, sur le terrain comme en dehors. On se souvient des prises de paroles musclées de l’international français durant la Coupe du Monde 2018 pour booster ses coéquipiers, sans compter ses prestations décisives lors du sacre tricolore en Russie. Depuis, Paul Pogba a éprouvé de grosses difficultés du côté de Manchester United, mais le joueur de 29 ans est toujours resté plus ou moins régulier avec les Bleus, y compris lors de l’Euro raté en 2021. Ainsi, ce n’est pas exagéré de dire qu’il n’y a pas d’équivalant à Paul Pogba en équipe de France, et les chiffres le prouvent.

Avec 91 sélections au compteur, celui que l’on surnomme La Pioche possède, à lui seul, 33 caps de plus que les autres milieux figurant dans les plans de Didier Deschamps pour le Mondial au Qatar, à savoir Adrien Rabiot (29), Aurélien Tchouaméni (14), Mattéo Guendouzi (6), Eduardo Camavinga (4), Boubacar Kamara (3) et Youssouf Fofana (2) réunis. L’ancienne star de Manchester United a également marqué deux fois plus de buts (11 contre 5) que l’ensemble des joueurs cités. Un manque criant d’expérience se fait donc ressentir dans l’entrejeu, alors qu’un seul joueur a plus de 24 ans, à savoir Adrien Rabiot (27 ans).

L’incertitude Varane

Mais le cauchemar pourrait se poursuivre pour Didier Deschamps. Plusieurs internationaux tricolores, dont Raphaël Varane, restent encore à l'infirmerie à huit jours de la liste du sélectionneur. Sorti en larmes le 22 octobre contre Chelsea, blessé à une cuisse, le défenseur de Manchester United est incertain pour la Coupe du monde, et ce malgré son message publié le week-end dernier. « Je me suis entraîné dur et je me sens beaucoup mieux », confiait le vice-capitaine des Bleus âgé de 29 ans sur les réseaux sociaux, en postant des images de sa rééducation à Clairefontaine. Varane est assuré de ne pas jouer avant le début de l’événement au Qatar et pourrait même être trop juste pour le premier match des Bleus contre l’Australie (22 novembre), alors que Didier Deschamps a déjà fait savoir qu’il ne retiendrait que des joueurs aptes sur le plan physique. Le sélectionneur sera-t-il plus souple avec l’un de ses tauliers ? La question se pose aussi pour Mike Maignan, le portier de l’AC Milan qui a rechuté d'une blessure à un mollet. « La porte reste ouverte », indiquait sans se mouiller Deschamps, interrogé la semaine dernière par l’AFP. « C'est au cas par cas. » 

La fatigue musculaire de Benzema préoccupe, d’autres joueurs sous surveillance

De son côté, Karim Benzema commence lui aussi à inquiéter, alors que le Ballon d’Or 2022 enchaîne les absences avec le Real Madrid. Une « fatigue musculaire » qui traîne pour l’attaquant de 34 ans, à forfait pour le dernier rassemblement français, souffrant de la cuisse gauche. « Il a passé des examens, qui ont montré qu'il n'a aucun pépin physique. Mais on doit tenir compte des sensations du joueur », a tenté de rassurer ce week-end Carlo Ancelotti, également confiant au sujet d’Aurélien Tchouaméni, dont l’absence ne devrait pas se prolonger. Écarté des terrains durant sept semaines, Lucas Hernandez voit quant à lui le bout du tunnel. Le défenseur du Bayern Munich a repris le chemin de l’entraînement après sa blessure aux adducteurs et devrait être de retour à temps pour la liste tant attendue. Didier Deschamps peut souffler également en ce qui concerne Jules Koundé (FC Barcelone), probablement de retour contre Almeria samedi prochain.

Victimes de pépins physiques au cours des dernières semaines, Presnel Kimpembe (PSG), Théo Hernandez (AC Milan), Adrien Rabiot (Juventus), Lucas Digne (Aston Villa) et Kingsley Coman (Bayern Munich) ont de leur côté retrouvé la compétition, et cela devrait bientôt en être de même pour Boubacar Camara (Aston Villa) qui a accéléré sa rééducation. Une préparation loin d’être idéale pour une sélection sortant d'une Ligue des Nations ratée avec cinq petits points glanés en six matchs, qui souhaite déjouer la malédiction du champion du monde en titre. Quatre des cinq dernières nations sacrées ont été éliminées dès le premier tour de l'édition suivante, à savoir la France en 2002, l'Italie en 2010, l'Espagne en 2014 et l'Allemagne en 2018. Gonflés à bloc, les Bleus souhaitent vaincre un mauvais sort qui semble déjà s’acharner sur eux, mais sans plusieurs de ses cadres et avec certains joueurs éreintés physiquement, le doute est permis. Sans parler des récentes polémiques qui ont secoué la FFF

Alors selon vous, l’équipe de France est-elle en route vers un fiasco au Qatar ? À vos votes

Articles liés