Accès direct au contenu

Foot - Autres

Sondage : Quelle est selon vous la personnalité de l’année 2013 ?

Cristiano Ronaldo & Zlatan Ibrahimovic

Au terme d’une année 2013 bien chargée d’un point de vue footballistique, l’heure est au bilan. Alors, quel est selon vous l’homme qui a le plus marqué l’année écoulée ?

L’année 2013 est donc arrivée à son terme et il est plus que temps de se pencher sur les premiers bilans. De nombreuses personnalités ont marqué les douze derniers mois de leur empreinte pour diverses raisons. Mais si l’on ne devait en choisir qu’un ? Parmi les entraîneurs, José, toujours aussi présent dans les médias, qui a quitté le Real Madrid pour Chelsea, semble devenir un nouvel homme et se fait désormais appeler « The Happy One ». Si Pep Guardiola s’est accordé une année de repos bien méritée, il réalise une première partie de saison phénoménale sur le banc du Bayern Munich. On peut également penser à Carlo Ancelotti, qui malgré les critiques a été sacré avec le PSG et qui a rallié le Real Madrid cet été. Son successeur au Paris Saint-Germain, Laurent Blanc a également marqué les esprit cette saison. Enfin Didier Deschamps est parvenu à qualifier l’équipe de France pour la prochaine Coupe du monde au Brésil au terme des barrages contre l’Ukraine.

QUI MÉRITE LE BALLON D’OR ?

Par ailleurs, certains joueurs ont marqué l’année 2013 grâce à leurs performances sur les terrains. Ainsi, Franck Ribéry, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont les trois nominés pour le prochain Ballon d’Or qui sera dévoilé le 13 janvier à Zurich. Les trois joueurs ont rayonné lors de la dernière année dans leurs clubs respectifs, même si l’Argentin voit sa première partie de saison contrariée par une blessure. Zlatan Ibrahimovic s’est également distingué avec le PSG. Le Suédois a marqué quelques buts d’anthologie. Depuis quelques mois, Luis Suarez fait énormément parler de lui en raison de ses performances sur le terrain… après s’être trop souvent fait remarquer pour des problèmes disciplinaires. 

DE NOMBREUSES POLÉMIQUES…

Si Luis Suarez avait fait l’objet d’une polémique après avoir mordu Branislav Ivanovic, d’autres joueurs ont aussi fait parler d’eux en dehors des terrains. Le cas Patrice Evra constitue certainement l’affaire la plus marquante de l’année 2013. Le Français a réglé ses comptes avec un certain nombre de consultants lors d’une interview accordée à Téléfoot. Leonardo a, quant à lui, asséné un coup d’épaule à Alexandre Castro, arbitre de Ligue 1, dans les couloires du Parc des Princes. Un geste qui a précipité son départ. Enfin, votre choix pourrait se porter vers l’un des transferts marquants de l’été : Gareth Bale, Radamel Falcao, Neymar ou bien encore Edinson Cavani. Si vous ne deviez en choisir qu’un, qui serait l’heureux élu ?

Articles liés