Au sortir du Dauphiné Libéré, si Remco Evenepoel se dit officiellement satisfait de son niveau de performance, le fait est qu’il a été systématiquement distancé en haute montagne, confirmant que son point faible était toujours là. Est-il d’ores et déjà hors du coup pour le Tour de France ? Certains éléments permettent tout de même de garder l’espoir.
Au sortir du Dauphiné Libéré, Remco Evenepoel a exprimé une relative satisfaction, celle d’avoir vu son niveau de forme s’améliorer au fil de l’épreuve et se rapprocher du niveau requis pour le Tour de France. Le champion belge a notamment affirmé, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « J'ai souffert, j'ai gagné une étape, je me suis battu jusqu'à la fin chaque jour, même quand j'ai lâché. Je ne suis qu'à 85, 90% de ma forme donc c'est positif ».
Tour de France : Duel Pogacar-Vingegaard ? Evenepoel a tranché https://t.co/P9VOP81mek pic.twitter.com/6blUZoAoT3
— le10sport (@le10sport) June 3, 2024
Systématiquement distancé en haute montagne…
Pour autant, malgré la véritable circonstance atténuante d’un niveau de forme encore à peaufiner du fait de sa lourde chute au Tour du Pays Basque, Evenepoel n’a pas vraiment rassuré en montagne. Alors qu’il a dominé tout le monde dans le chrono, ce qui démontre tout de même qu’il n’est pas si mal, le Belge n’a jamais été au niveau des meilleurs en montagne, son point faible historique. Dans ces conditions, a-t-il réellement une chance d’être en mesure de lutter dans les cols avec Pogacar et Vingegaard dans moins de trois semaines ? En est-il déjà fini de ses espoirs de victoire au Tour de France ?
Deux éléments pour garder un espoir
Il est permis de le supposer, même si un élément permet de maintenir un espoir : même s’il a été lâché dans les trois étapes de haute montagne, Evenepoel n’a jamais sombré, restant dans le jeu, et dimanche, il est même revenu quasiment dans la roue de Primoz Roglic, qui luttait pour sauver son maillot jaune. Au terme de la course, Evenepoel ne s’y trompait d’ailleurs pas : « Aujourd'hui je suis derrière Roglic que de 10 secondes donc c'est très positif, ça veut aussi dire que lui aussi peut avoir des moments difficiles. Je me sentais beaucoup mieux, j'ai pu suivre beaucoup plus longtemps qu'hier, je me suis juste trompé à vouloir suivre Laurance (De Plus), mais je peux être content avec le final que j'ai fait ». Autre élément permettant de garder espoir, Evenepoel n’a pas atteint, de son aveu, son poids de forme, ce qui lui laisse une marge de progression en montagne : « On va s'entraîner, faire quelques reconnaissances des étapes qui sont dans la région d'Isola. Je pense que pendant les 3 prochains jours, ça sera de la récupération. Il faut être patient, continuer à travailler, essayer de perdre encore 1 à 2 kilogrammes et puis je serais bien pour le Tour ».