Cyclisme - Giro : Il livre le secret pour battre Pogacar…
Alexandre Higounet

Ancien sélectionneur de l’équipe de France, multiples vainqueurs de Grands Tours comme directeur sportif de Bernard Hinault et Laurent Fignon, Cyrille Guimard a livré la tactique à suivre selon lui pour espérer battre Tadej Pogacar sur le Tour d’Italie à l’occasion de sa chronique sur cyclismactu.net. Une analyse particulièrement intéressante, qui sort des sentiers battus.

A l’occasion de sa chronique pour cyclismactu.net, Cyrille Guimard, l’ancien directeur sportif de Bernard Hinault et Laurent Fignon, et ancien sélectionneur de l’équipe de France, a évoqué le Tour d’Italie, qui débute ce samedi à Turin.

« Quand vous attaquez ce type de coureur, il ne faut pas le rater »

Pour Guimard, Tadej Pogacar s’annonce bien sûr comme le grand favori, et à ses yeux, il sera logiquement extrêmement difficile à battre : « Sur ce qu'on a vu depuis le début de la saison et compte tenu de l'opposition, Pogacar peut difficilement être battu. Il n'a pas d'adversaires à son niveau sur ce Giro car ceux qui auraient pu l'être ne sont pas présents. Cependant, il faut toujours rester très prudent : les chutes, les crevaisons, un passage difficile, une échappée mal maîtrisée, des équipiers qui sont mous du genou... il pourrait se retrouver à un moment donné en difficulté, mais logiquement, sur le terrain, on ne trouvera pas des arguments suffisamment importants pour dire qu'il peut être battu à la pédale ».

« Contrairement à ce que tout le monde pense, c’est une course d’attente »

Dans la foulée, Guimard a détaillé la marche à suivre pour espérer battre Pogacar. A ses yeux, la marge de manœuvre est très faible, les opportunités de terrasser Pogacar ne seront pas nombreuses, peut-être même n’existeront-elles pas. Mais selon lui, la seule chance est d’attendre qu’une arrive, de la saisir si jamais elle survient, et surtout de ne pas se louper : « Comment le battre ou le bousculer ? C'est comme la chasse. Il faut attendre qu'il se trouve dans une situation un tout petit peu délicate pour déclencher. Il ne faut jamais déclencher avant au risque de se brûler les ailes. Soit il y a l'ouverture, soit il n'y a pas l'ouverture, car quand vous attaquez ce type de coureur, il ne faut pas le rater. Si la balle passe à côté, la chose est entendue et vous risquez de finir loin. Donc contrairement à ce que tout le monde pense, c'est une course d'attente, il faut être en position de guetteur. Il ne faut surtout pas faire un bras de fer avec quelqu'un qui a le bras deux fois plus fort que vous ».

Articles liés