Comme on pouvait s’y attendre compte tenu de son retour à un très bon niveau, de son expérience et du parcours de l’épreuve, Julian Alaphilippe a été retenu par Thomas Voeckler pour disputer l’épreuve sur route des Jeux Olympiques. Un grand résultat aux Jeux Olympiques pourrait-il avoir une influence sur la suite de sa carrière ? Le Français a répondu sans détour à la question.
Aujourd’hui lundi, à l’occasion de la première journée de repos du Tour de France intervenue après l’étape terrible des chemins blancs, Thomas Voeckler, le sélectionneur de l’équipe de France, a annoncé les quatre noms qu’il a retenus pour disputer l’épreuve sur route des Jeux Olympiques. Comme on pouvait s’y attendre, Julian Alaphilippe a été sélectionné par Voeckler, avec à ses côtés Christophe Laporte, Valentin Madouas et Kevin Vauquelin, qui lui disputera aussi l’épreuve contre-la-montre.
Tour de France : Un clash éclate avec Vingegaard https://t.co/63AzkKooNT pic.twitter.com/q4W47fH0HO
— le10sport (@le10sport) July 8, 2024
« Je ne pense pas que la suite et la fin de ma carrière se joueront sur les JO »
Compte tenu des garanties apportées par Alaphilippe sur son retour à un très bon niveau, que ce soit au Giro, aux championnats de France ou plus récemment au Tour de Slovaquie, cette sélection apparaît logique, d’autant que le parcours colle parfaitement au profil de puncheur endurant du double champion du monde.
« Si des équipes sont intéressées par mon profil… »
A l’occasion de la conférence de presse tenue lundi, le champion français a exprimé sa satisfaction : « Je suis évidemment très fier et très heureux d’être parmi les quatre sélectionnés. C’était dans un coin de ma tête depuis un moment. C’est une équipe qui me fait plaisir sur le papier. Je suis très motivé et très fier. Le parcours ? Je suis content que ça soit long, car ça va être une course difficile. Je suis vraiment motivé d’y être ». Dans la foulée, le double champion du monde a été interrogé sur l’influence que les JO pourraient avoir sur la suite de sa carrière, ou la fin, alors qu’il n’a toujours pas signé de nouveau bail, lui qui arrive en fin de contrat avec la Soudal-Quickstep au terme de la saison : « Les Jeux auront-ils un impact sur ma décision ? Je ne pense pas… Non, je ne pense pas que la suite et la fin de ma carrière vont se jouer sur les Jeux Olympiques. Pour moi c’est un objectif important ça s’est sûr, mais je ne penserai pas à la fin de saison, ni à l’année prochaine, en arrivant aux JO. Je vais surtout penser à faire la course et à donner le maximum pour l’équipe de France. Concernant la suite de ma carrière ou l’année prochaine, c’est autre chose. Je vais vraiment déconnecter ces deux choses-là, ça n’a rien à voir. Et si des équipes sont intéressées par mon profil pour l’année prochaine, ce ne sont pas les JO qui vont changer quelque chose, même si aller chercher une médaille serait quelque chose de magnifique. Mais cela n’a rien à voir avec mon avenir ».