Pour la première étape de haute montagne a rendu un verdict attendu puisque Tadej Pogacar s'est imposé en dominant ses principaux concurrents à la victoire finale. Incapable de suivre l'attaque du Slovène dans le col du Galibier, Remco Evenepoel reconnaît la supériorité du Maillot Jaune.
Tour de France : Écoeuré par Pogacar, Vingegaard déballe tout https://t.co/B7F0PRLkDy pic.twitter.com/hskWGGmqmz
— le10sport (@le10sport) July 3, 2024
«Tadej était clairement le plus fort aujourd'hui»
« J'avais de bonnes jambes. C'était une bonne journée pour moi et l'équipe. L'attaque de Tadej (Pogacar) a été assez sévère. Quand il attaque, c'est toujours explosif. J'ai essayé de le suivre, mais je n'avais pas la même puissance que lui, ni Jonas (Vingegaard) d'ailleurs. Tadej était clairement le plus fort aujourd'hui. J'ai pris des risques dans la descente pour tenter de revenir sur Jonas (Vingegaard) et je l'ai presque payé cash, puisque j'ai glissé deux ou trois fois. Je suis malgré tout rentré sur lui avec Rodriguez, Roglic et Ayuso. J'ai terminé sur un bon sprint pour prendre la 2e place du jour et au général », estime Remco Evenepoel dans des propos rapportés par L'EQUIPE.
Vingegaard reste optimiste pour la suite du Tour
Troisième au classement général à 50 secondes de Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard s'estime de son côté assez satisfait de ne pas avoir concédé plus de temps : « On s'attendait à être derrière après ces quatre premières étapes. On pensait perdre du temps dans chaque étape, alors ne perdre du temps que dans une seule étape, on peut être content avec ça. Pour être honnête, le temps, je l'ai plus perdu dans la deuxième partie de la descente, là où le poids était le plus important. La descente, ça allait plutôt pas mal. J'arrivais à rester à 10 secondes mais après, il avait l'avantage du poids, et il m'a pris du temps, je dois l'accepter ».