Tour de France : Son témoignage déchirant sur Cavendish
Alexandre Higounet

Patrick Lefévère a eu deux fois Mark Cavendish sous sa direction au sein de l’équipe Soudal-Quickstep. Sincèrement heureux de la réussite du sprinter anglais et de sa victoire de légende aujourd’hui lors de la 5ème étape du Tour, lui permettant de battre le record de victoires d’étape d’Eddy Merckx sur le Tour de France, le boss d’Alaphilippe a livré un témoignage déchirant au sujet de son ancien sprinter.

Aujourd’hui, Mark Cavendish a réussi un exploit de légende en emportant au sprint la 5ème étape du Tour, qui lui permet de battre le record de victoires d’étapes au Tour de France, qu’il partageait jusqu’à maintenant avec Eddy Merckx avec 34 victoires. En gagnant son 35ème succès, Cavendish s’installe dans l’histoire, d’autant qu’il a dû surmonter l’enfer lors des premières étapes pour survivre et éviter l’élimination.

« Mark tu l’aimes ou tu ne l’aimes pas, mais c’est quelqu’un de très bien, il a bon coeur »

Patrick Lefévère, le patron de la Soudal-Quickstep, qui a eu deux fois Cavendish dans son équipe, n’a pas caché sa joie de voir le champion remporter cette victoire au micro de cyclismactu.net : « Mark Cavendish c'était, c'est et ce sera toujours quelqu'un de spécial. Ou tu l'aimes ou tu ne l'aimes pas. Mais il a bon coeur, c'est quelqu'un de très bien à l'intérieur. Même lorsqu'il a quitté l'équipe, il a toujours veillé à m'inviter dans les meilleurs restaurants lorsque je venais à Londres... c'est aussi ça Mark Cavendish ».

« Il était là, dans la pluie de Gent-Wevelgem, il a commencé à pleurer, ça m’a brisé le cœur »

Dans la foulée, le boss d’Alaphilippe a livré un témoignage émouvant lorsqu’il a tendu la main à Cavendish en 2020, alors que l’Anglais était au fond du trou, à deux doigts d’arrêter sa carrière : « Pourquoi l’ai-je repris alors ? On était en 2020, il était là, dans la pluie de Gent-Wevelgem, en plein covid, c’était l’avant dernière course avant l’arrêt de la saison. Je ne sais pas pourquoi il est passé à la télévision, mais il était là et il a commencé à pleurer, et ça m’a brisé le cœur. Je lui ai téléphoné et je lui ai dit : ‘’Qu’est-ce que tu fais, où est-ce que tu es ?’’ ‘’Ah je suis au Park Hôtel, juste à côté’’. ‘’Demain matin à 10h tu viens à mon bureau’’. Le lendemain, il est venu en taxi, je ne savais même pas qu’il n’avait pas de voiture. Il est entré dans mon bureau, il a commencé à pleurer. Je lui ai dit : ‘’Ecoutes Mark, je n’ai pas d’argent, je n’ai aucun budget, je ne sais pas où on va chercher l’argent, mais tu peux aider. Tu peux venir, mais je n’ai pas de budget ». Grâce au coup de pouce de Lefévère, Cavendish relancera sa carrière et regagnera au plus haut niveau. Aujourd’hui, le patron belge se félicite de sa réussite : « Il est l’un des plus grands sprinters de l’histoire du cyclisme et du Tour. Beaucoup de sprinters ont gagné des étapes mais jamais fini le Tour. Lui a souvent fini le Tour. Le record de Merckx ? Je n’aime pas comparer les générations, mais je suis fan, alors pas de problème ».

Articles liés