Il y a un vieil adage dans les sports de combat selon lequel vous n'êtes pas vraiment un champion tant que vous n'avez pas réussi à défendre votre titre. Selon cette mesure, Sean Strickland a perdu gros la nuit dernière après avoir échoué face à Dricus du Plessis lors de l'événement principal de l'UFC 297. De son côté, le Sud-africain a rendu fier tout un peuple en s’imposant à la décision partagée.
C’était une bataille comme ils avaient promis de se livrer, « jusqu’à la mort ». Un vrai choc opposant le jab puissant de Sean Strickland à la pression constante de Dricus du Plessis, emmenant à plusieurs reprises son adversaire au sol. Au fil des rounds, le visage du Sud-africain s’est tuméfié quand celui de l’Américain a commencé à saigner abondamment, due à des coupures importantes. Gêné par le sang qui coulait sur son visage, Tarzan n’a pas pu éviter les multiples connexions de la main droite de Stillknocks dans les dernières minutes.
MMA : Quiz sur Dustin Poirier, le prochain adversaire de Benoît Saint-Denis à l’UFC https://t.co/JvgsN6ioxh pic.twitter.com/1ClXi1QUZ9
— le10sport (@le10sport) January 12, 2024
Du Plessis au sommet des poids moyens !
Sentant le combat lui échapper, le champion en titre a tenté coûte que coûte de clôturer l’affrontement en force au cinquième round mais du Plessis a assuré la décision par des scores de 48-47, 47-48, 48-47 et a ainsi perdu sa réputation de combattant qui n’avait jamais le pouvoir. « J’avais l'impression que les trois premiers rounds étaient des concessions mutuelles, mais les deux derniers rounds, je sais que j'ai gagné », a déclaré le nouveau champion, Dricus du Plessis, après sa victoire. « Qui a dit que ce type n'était pas un combattant à cinq rounds ? » a-t-il ajouté en parlant de lui-même.
Strickland félicite du Plessis
Désormais, plusieurs possibilités s’offrent à du Plessis. Une revanche contre Strickland, un affrontement avec Khamzat Chimaev ou encore un duel face à l’ancien champion de la catégorie, Israel Adesanya. C’est d’ailleurs le dernier choix que priorise Stillknocks. « Pour l'instant, laisse-moi te dire, mec. J'apprécie vraiment ça. Il y avait un autre gars qui essayait de prendre mon éclat. Israel Adesanya, ramène ton cul à l'UFC pour que nous puissions régler les comptes. » De son côté, Tarzan a donné du crédit à du Plessis après sa défaite : « J'ai dit dès le premier jour que ce serait une putain de guerre. Chapeau bas au nouveau champion. C'était une putain de guerre. Félicitations, champion. C'est toi l'homme. Je m'en vais d'ici. »