Tiré en premier lors de la Draft, ce qui est inédit dans l'Histoire du basket français, Victor Wembanyama est sur toutes les lèvres. L'officialisation de son arrivée chez les San Antonio Spurs a forcément fait réagir un certain Tony Parker, légende de cette franchise. L'ancienne star des Bleus n'a pas hésité à faire l'éloge de Victor Wembanyama.
L'annonce était attendue, elle est désormais officielle. Victor Wembanyama évoluera bien chez les Spurs de San Antonio la saison prochaine en NBA. Le prodige français est le premier de l'Histoire du basket tricolore à être premier choix de Draft. Un accomplissement, mais surtout le début d'une grande aventure aux États-Unis.
Wembanyama débarque en NBA, ce qu'il faut attendre pour sa première saison https://t.co/mZ7TFsjwW5 pic.twitter.com/7uUkrweVQo
— le10sport (@le10sport) June 23, 2023
Parker-Wembanyama, similitudes assumées
Dans une interview accordée au Parisien, Tony Parker s'est comparé à Wembanyama : « Oui, même si on ne joue pas sur le même poste, il y a des similitudes et c’est pour cela que je peux garantir qu’il est prêt. J’ai toujours pris très au sérieux ce rôle d’être un bon ambassadeur du basket français et cela fait plaisir de savoir que j’ai pu inspirer toute une génération. Maintenant, c’est à Victor de poursuivre cet héritage.»
Wembanyama, l'héritier de Parker
Interrogé sur le fait que Victor Wembanyama soit son héritier, Tony Parker a répondu : « C’est ce que tous les gens des Spurs m’ont envoyé comme message hier (jeudi). Ça fait plaisir. Bouna (Ndiaye), l’agent de Victor, m’a lui aussi envoyé un message pour me dire que j’avais ouvert la voie à cette génération, que j’avais donné cette confiance à tout le monde et montré à tous qu’un Français peut jouer et gagner aux États-Unis. C’est l’un des plus beaux compliments qu’on puisse me faire, surtout de la part du meilleur agent français en ce moment. Il a tous les joueurs NBA et il sait de quoi il parle. Il a terminé son texto en me disant que Victor allait poursuivre mon héritage aux Spurs et pour le basket français. » Victor Wembanyama sait ce qui lui reste à faire.